Le modèle S2O
Le modèle Subscribe-to-Open est un modèle de science ouverte qui repose sur un soutien suffisant de la communauté mathématique en faveur de l’éditeur pour assurer un accès libre au contenu concerné, et ce toujours sans frais de publication pour les auteurs. Ce soutien est mesuré en nombres d’abonnements payants contractés pour une année donnée (et pour une revue donnée).
Le fonctionnement précis du S2O est le suivant. Les abonnements payants pour l’année de référence sont comptabilisés et, lorsque ce nombre dépasse un certain seuil (correspondant à un seuil de rentabilité pour la revue), tous les articles publiés dans cette revue deviennent accessibles librement sur le site de la SMF. Tant que le seuil n’est pas atteint, les articles sont seulement accessibles aux établissements et particuliers ayant déjà souscris un abonnement. L’ouverture de la revue peut donc intervenir à n’importe quel moment de l’année ou ne pas intervenir sur une année donnée si le soutien de la communauté n’est pas suffisant.
Ce mécanisme est remis à zéro au 1er janvier de chaque année : une revue peut donc être accessible librement une année donnée indépendamment de la situation des années antérieures.
Ce modèle laisse bien sûr la possibilité à des utilisateurs de faire le pari de ne pas s’abonner pour profiter d’une éventuelle ouverture de la revue. Nous réaffirmons qu’à l’inverse le S2O doit être perçu comme une opportunité pour les souscripteurs historiques de devenir des acteurs de l’ouverture de la science et nous sommes confiants dans le fait que l’immense majorité des abonnements seront renouvelés pour 2023, condition qui seule permettra l’ouverture du Bulletin de la Société Mathématique de France.