Comprendre la physique des cellules par la matière active
par Jean-François Joanny
19h30Institut d'Astrophysique de Paris
|
|
Inscription gratuite obligatoire
Le but de l'exposé est de montrer comment on peut utiliser les théories de la matière active pour comprendre les propriétés physiques des cellules et des tissus. La première partie de l'exposé donnera une introduction à la physique de la matière active en insistant sur les écoulements spontanés, les défauts topologiques et la turbulence active et les transitions de phase actives. La deuxième partie présentera quelques exemples de situations expérimentales dans lesquelles ces approches théoriques peuvent être utilisées pour étudier des systèmes cellulaires: sphéroïdes multicellulaires, monocouches de cellules et transitions de phase à l'intérieur de la cellule (condensats biologiques).

Jean-François Joanny est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Matière molle et biophysique". Ses recherches portent sur la biophysique de la cellule et les processus cellulaires fondamentaux, la mécanique et la croissance des tissus, et la physique du cancer, phénomènes biologiques qu'il décrit à partir du concept de matière active. Il a été chercheur du CNRS au laboratoire de physique de la matière condensée du Collège de France à Paris, puis à Lyon. Il a été professeur de physique à l’université Louis-Pasteur, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, directeur général de l'ESPCI et du laboratoire de physique de l’Institut Curie. Il a reçu plusieurs distinctions, dont les médailles d’argent et de bronze du CNRS, le prix Langevin de la Société française de physique et le prix Ampère de l’Académie des sciences.
Organisée par : l'Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l'Institut Henri Poincaré (IHP), l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) et Mathematic Park (MathPark)


