La SMF et la parité
Au sein de la communauté mathématique, de nombreuses femmes contribuent de manière essentielle à créer, enseigner, communiquer des connaissances. Malheureusement, s'il est vrai qu'un homme sur deux est une femme, dans de nombreuses professions liées aux mathématiques c'est loin d'être le cas. La Société Mathématique de France souhaite que les jeunes filles et femmes soient soutenues dans leurs études et leurs carrières.
La SMF s'engage pour que les femmes soient bien représentées dans ses actions. Dans son fonctionnement interne, elle veille à leur présence dans ses comités de rédaction, conseils, conférences.
La SMF souhaite rendre visibles les barrières à la progression de carrière des étudiantes, enseignantes et chercheuses, et aider à les faire tomber. La charte publiée en mars 2018 par la SMF, par exemple, reprend quelques grands principes à respecter.

Pour l'égalité femme-homme en mathématiques : La SMF renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes en mathématiques (2025)
La SMF et la parité en 2020, quelques chiffres
La SMF et la parité en 2025, quelques chiffres
La charte pour l'égalité femme-homme de la SMF (11 mars 2017)
Les acteurs de la parité en Europe
Les aspects légaux
Ressources documentaires

Contact :
smf@smf.emath.fr
Les événements autour de la parité et des droits humains

