SMF

Gazette des mathématiciens
Les numéros spéciaux

Bulletin interne de la Société elle est un support privilégié d'expression au sein de la communauté mathématique. La Gazette publie quatre numéros par an et optionnellement, un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien. Elle est envoyée gratuitement à chaque adhérent.
numéro spécial de la Gazette des mathématiciens, avril 2018

Jean-Christophe Yoccoz

Jean-Christophe Yoccoz aurait eu 60 ans le 29 mai 2017. Nous avions prévu d’organiser un colloque à cette occasion, mais rattrapé par la maladie il nous a quittés en septembre 2016. Nous avons décidé de maintenir cette conférence à sa mémoire : elle s’est tenue au Collège de France à la fin du mois de mai 2017 et a rassemblé plus de 250 personnes. Après trois jours d’exposés sur les thèmes de recherche qui lui étaient chers, ce colloque s’est clôturé sur une journée au cours de laquelle des collègues, élèves, amis... se sont succédé pour parler de l’homme et du mathématicien. Ce numéro spécial de la Gazette prolonge cette journée d’hommage.

Acheter l'ouvrage


 

numéro spécial de la Gazette des mathématiciens, 2015

Marc Yor - La passion du mouvement brownien

Ce volume rend hommage à la richesse exceptionnelle des contributions de Marc Yor. Onze textes rédigés par des spécialistes mettent en lumière des thèmes parmi les plus importants de ses recherches, en respectant peu ou prou l’ordre chronologique afin de montrer l’évolution de ses intérêts.
La dernière partie de ce volume est un manuscrit de Marc Yor, auquel il faisait référence comme  son «testament scientifique» et dans lequel il décrit des sujets qui l’ont passionné. Ce texte constitue une présentation synthétique et remarquablement documentée des thèmes qui l’intéressaient tout particulièrement, et nous éclaire sur sa propre démarche scientifique.

Acheter l'ouvrage


 

numéro spécial de la Gazette des mathématiciens, 2013

Benoît Mandelbrot, père de la géométrie fractale

Bien plus que tout autre, le nom de Benoît Mandelbrot est associé à la géométrie fractale. Ce mathématicien franco-américain, mais aussi physicien, informaticien,
a bousculé les frontières entre disciplines. Son regard sans a priori s’est attaché à la description de phénomènes mathématiques, physiques et géophysiques, économiques, sociologiques, faisant fi des théories préexistantes. Dans cet ouvrage, de proches collaborateurs témoignent des bouleversements qu’il a apportés dans chacune de leurs disciplines. Au travers de leurs textes surgit le portrait d’une personnalité scientifique hors norme.

Acheter l'ouvrage


Plus de numéros spéciaux