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Questionnaire SMF sur les étudiants de licence

Ce questionnaire initié par la SMF et relayé par les autres sociétés savantes est destiné aux enseignants des disciplines scientifiques des filières de L1 scientifiques ou dans lesquelles les mathématiques interviennent (et plus particulièrement les responsables de ces filières). Il a pour but d'avoir un aperçu sur les cursus antérieurs des étudiants de ces filières (notamment les spécialités et options choisies en terminale) et l'adéquation entre ces cursus et la réussite en licence.

Il y a treize questions en tout. Vous devez renseignez plusieurs fois le questionnaire si vous souhaitez répondre pour plusieurs filières de votre université. Nous vous conseillons par exemple de faire un sondage par questionnaire auprès de vos étudiants pour connaître leurs cursus antérieurs puis mettre en relation avec leurs résultats dans votre enseignement.

Si vous n'avez pas assez d'information pour répondre à une question ou bien si elle ne vous concerne pas, vous devez laisser vide tous les champs.

1- Dans quelle filière de L1 enseignez-vous ?
Plusieurs réponses possibles
6- Quelle discipline y enseignez-vous ?
Plusieurs réponses possibles
8- Quelle est la proportion approximative de vos étudiants dans cette filière ayant suivi en terminale :
la spécialité mathématiques (y compris avec l'option maths experte)
l'option maths complémentaire
pas de mathématiques en terminale (mais la spécialité en première)
pas de mathématiques depuis la seconde
bac général en 2020 ou avant
bac technologique ou professionnel
9- Parmi vos étudiants (de cette filière) ayant suivi la spécialité mathématique en terminale, quelle est la proportion de vos étudiants qui ont suivi les spécialités suivantes :
Physique-chimie
Numérique et sciences informatiques
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la vie et de la terre (ou biologie-écologie)
Sciences économiques et sociales
Éducation physique et sportive (ou art du cirque)
Une humanité
10- Parmi vos étudiants (de cette filière) n'ayant PAS suivi la spécialité mathématique en terminale, quelle sont les spécialités qui sont représentées (indépendamment des couplages)
Physique-chimie
Numérique et sciences informatiques
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la vie et de la terre (ou biologie-écologie)
Sciences économiques et sociales
Éducation physique et sportive (ou art du cirque)
Une humanité
Deux humanités
11- Parmi vos étudiants (de cette filière) ayant suivi la spécialité mathématique en terminale, quels sont ceux qui ont été le plus en difficulté dans votre enseignement (en fonction de l'autre spécialité suivie) ?
Physique-chimie
Numérique et sciences informatiques
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la vie et de la terre (ou biologie-écologie)
Sciences économiques et sociales
Éducation physique et sportive (ou art du cirque)
Une humanité
12- Parmi vos étudiants (de cette filière) n'ayant PAS suivi la spécialité mathématique en terminale, quels sont ceux qui ont été le plus en difficulté dans votre enseignement (selon les spécialités suivies) ?
Physique-chimie et une autre spécialité scientifique
Numérique et sciences informatiques et une autre spécialité scientifique
Sciences de l'ingénieur et une autre spécialité scientifique
Sciences de la vie et de la terre (ou biologie-écologie) et une autre spécialité scientique
Éducation physique et sportive et une spécialité scientifique
Physique-chimie et une humanité
NSI et (une humanité ou SES)
SI et (une humanité ou SES)
SVT et (une humanité ou SES)
EPS et (une humanité ou SES)
Deux humanités/SES
13- À partir de votre expérience, quelles spécialités ou options recommanderiez-vous aux étudiants voulant suivre votre enseignement dans cette filière ?
Mathématiques
Physique-chimie
Numérique et Sciences Informatiques
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la vie et de la terre (ou biologie-écologie) et une autre spécialité scientique
Éducation physique et sportive
Une humanité
L'option "maths complémentaire" pour ceux qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques
L'option "maths experte" pour ceux qui ont choisi la spécialité mathématiques