SMF

"Le cœur a ses raisons que la raison adore"

Vidéo de la conférence donnée dans le cadre du cycle "Mathématiques étonnantes"
le 9 décembre 2019.
L. Pujo-Menjouet, C. Viricel
Les amours sont compliquées. Les mathématiques aussi. Il était donc tout naturel qu’à un moment donné, les unes s’intéressent aux autres. Mais voilà. Comment procéder ? Qui a commencé à s’y pencher de plus près ? Dans quel but et surtout avec quels résultats ? Ce sont toutes ces questions que nous allons aborder dans cet exposé.
 

Dans un premier temps, nous ne nous intéresserons pas au moment magique de la rencontre, véritable état de grâce où tous nos sens sont biaisés par une explosion inhabituelle d’hormones. Trop aléatoire, nous le laisserons de côté pour nous porter plutôt notre attention sur la durabilité heureuse du couple. Quel est en effet le secret des relations qui durent ? Pouvons nous le trouver au travers d’équations mathématiques ?

Pour répondre à ça, nous commencerons par rappeler l’histoire de la construction des premiers modèles de relations amoureuses, puis nous les analyserons afin de comprendre comment appréhender la solidité du couple face à son usure et aux perturbations placées sur sa route. Nous construirons ensemble ensuite un modèle qui proposera des stratégies pour garder sa relation solide quelles que soient les circonstances. Nous nous tournerons ensuite vers les recherches les plus récentes impliquant l’intelligence artificielle (IA) qui ont été développées pour analyser nos préférences et trouver la bonne personne. Pour cela, un petit rappel des fondamentaux de l’IA et en particulier des réseaux de neurones au travers d’exemples simples. Ensuite nous verrons comment il est possible d’utiliser ces nouvelles techniques non pas pour trouver mais prévenir analyser la solidité du couple. Cette dernière étape combinée aux modèles de la première partie devrait permettre à chacun d’entre nous de posséder enfin la clé des couples qui durent.

 

 Le cycle « Mathématiques étonnantes »

Publiée le 22.01.2020