SMF

Tuna Altinel toujours sans passeport :
une lettre pour demander sa restitution

La lettre est adressée au "Ministère de l’intérieur, Bureau général de l'Etat civil, Commission de décision administrative pour les passeports".

Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles


Société Mathématique de France

A

Nüfus ve Vatandaşlık İşleri


Genel Müdürlüğü Pasaport


İdari Karar Komisyonu T. C. İçişleri


Bakanlığı Bakanlıklar


ANKARA TURQUIE

Copie à

Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Madame, Monsieur,

Au nom de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et de la Société Mathématique de France (SMF), nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation face à la situation de notre collègue Tuna Altinel, enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’Institut Camille Jordan.

Rentré dans le pays dont il est originaire à l’occasion des vacances de printemps, Tuna Altinel s’est fait confisquer son passeport à son arrivée à Istanbul le 12 avril 2019, il y a plus d’un an. Après plusieurs mois de détention préventive et de procédures judiciaires, Tuna Altinel a été définitivement acquitté le 3 septembre 2020. Cependant, malgré cette décision de justice, il s’est vu refuser le 28 septembre dernier, sans aucune explication, la restitution de son passeport. Il n’est donc toujours pas en mesure de rentrer en France pour y reprendre ses activités professionnelles à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Scientifique de premier plan, chercheur de stature internationale, enseignant respecté et encadrant réputé, Tuna Altinel est attendu à l'Université Lyon 1, où il exerce comme fonctionnaire d'État depuis 1996. Nous souhaitons que les décisions de justice puissent être respectées afin qu’il puisse prochainement exercer son droit de voyager librement et exercer sereinement son métier d’enseignant-chercheur en mathématiques.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les juges, l'expression de notre très haute considération.

 

Fabien Durand
Président de la SMF

 

Olivier Goubet
Président de la SMAI

 

Publiée le 26.11.2020