SMF

Candidatures aux élections du Conseil d'Administration 2021

Liste des candidats : élections du 11 juin 2021
 

Jérôme Buzzi

Je propose de construire une équipe sur laquelle appuyer les activités grand public de la SMF et de mieux faire connaître nos conférences. Certes, nous avons maintenant une très belle offre du lycée au master grâce à nos trois cycles. Mais si nous avons bien assuré leur diffusion en direct comme a posteriori, le public touché (l'équivalent d'un grand amphi à chaque conférence) reste en dessous de ce que la grande qualité des conférences de nos collègues ferait espérer. Je crois en particulier que ces conférences peuvent et doivent pouvoir servir aux collègues enseignants. C'est pourquoi je sollicite un deuxième mandat au Conseil d'Administration de la SMF.

Je suis mathématicien, spécialiste de la théorie des systèmes dynamiques. Je m'intéresse plus spécialement aux interactions entre entropie, différentiabilité et combinatoire. Je suis chercheur au CNRS depuis 1996 et directeur de recherches à Orsay depuis 2007.

- page web

 

 

 

Christine Chambris

Je suis maîtresse de conférences en didactique des mathématiques à CY Cergy Paris Université depuis 2009, membre de l’ARDM et de l’APMEP. Mes travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage de « l’arithmétique » à l’école et au début du collège (les nombres, les opérations et la proportionnalité) en incluant ses rapports aux grandeurs. Ils intègrent des éléments d’épistémologie et d’histoire des mathématiques.

J’exerce principalement mes activités d’enseignement à l’INSPé de l’académie de Versailles en direction des professeurs des écoles. Je suis responsable du département mathématiques de l’INSPé – CY pour le 1er degré. À l’IREM de Paris, le travail que nous réalisons dans le groupe Primaire Collège permet de déployer des actions de formation continue de formateurs « à grande échelle » (plan mathématiques dans l’académie de Versailles). En rejoignant le CA de la SMF, je souhaite contribuer à son action en particulier sur les questions liées aux mathématiques dans le premier degré et à la formation des professeurs des écoles, maîtres polyvalents. - CV.pdf

 

 

 

 

Anne de Roton

Je suis maîtresse de conférences à l’université de Lorraine. Mes thèmes de recherche sont la théorie analytique des nombres et la combinatoire additive. Dernièrement, j’ai surtout étudié la notion de somme d’ensembles dans les contextes continu et discret. J’enseigne principalement à la faculté des sciences de Nancy et y suis responsable d’une classe préparatoire universitaire en mathématiques, physique et informatique depuis 2018. J’ai aussi été membre du jury de l’agrégation externe de mathématiques, responsable de Maths en jeans en Lorraine, membre du CNU et de divers conseils.

En recherche comme en enseignement, je suis très attachée à la transmission, à l’échange et au sens du collectif. La SMF est un lieu de réflexion collective sur les mathématiques, leur sens, leur place dans la société et leur enseignement, elle œuvre à leur diffusion et leur promotion et porte la voix des mathématiciennes et mathématiciens dans les questions d’enseignement, d’organisation et de diffusion de la recherche.

En participant au CA de la SMF, j’espère prendre activement part à cette réflexion collective et au travail de passeur qu’accomplit la SMF. Plus que jamais, il me semble essentiel de s’engager pour promouvoir les échanges et la coopération plutôt que la compétition, pour que la recherche de sens et l’éthique scientifique soient au cœur de nos métiers. J’espère peser pour que la recherche publique ait les moyens d’accomplir sa mission de service public, en garantissant une place à des recherches indépendantes des impératifs économiques et en organisant le partage des connaissances et leur large diffusion au public - CV.pdf

 

 

 

 

Thomas Dreyfus

Je suis actuellement chargé de recherche CNRS en mathématiques, affecté à l'université de Strasbourg. Je m’intéresse à la théorie de Galois différentielle, et plus particulièrement aux applications de celle-ci. Mes thématiques de recherches vont ainsi de la théorie de nombres à l'analyse en passant par la combinatoire et le calcul formel. 
À Strasbourg,  je suis membre de l'équipe analyse, dont je m'occupe du séminaire. Je suis actuellement membre de diverses commissions à divers échelons, comme le conseil académique de l'université, et le comité expert de mon laboratoire. Je suis aussi membre du GDR équation fonctionnelle et interaction, dont je gère le webinaire. 
Depuis mon intégration au CNRS en 2017, j'ai aussi enseigné tous les ans, à divers niveaux.
Je souhaite m'investir au sein de la SMF pour l'aider à continuer à jouer son rôle d'animateur de la vie scientifique de notre communauté - CV.pdf

 

 

 

Romuald Elie

Je suis mathématicien et mes thématiques de recherche sont à l’interface entre programmation dynamique, contrôle stochastique, machine learning et théorie des jeux. 
Je suis professeur à l’université Gustave Eiffel, actuellement en détachement auprès du laboratoire d’intelligence artificielle parisien de Google Deepmind. J’ai par le passé travaillé à l’ETH Zurich, l'université Paris-Dauphine, UC Santa Barbara, UC Berkeley et U. of Michigan. Je souhaite m’investir au sein de la SMF pour participer à son rayonnement, en particulier à l’international, et renforcer les liens entre recherche académique et problématiques industrielles. - CV.pdf

 

 

 

Pierre-Antoine Guihéneuf

Je suis maître de conférences à Sorbonne Université (anciennement Paris 6) depuis 2016, membre du laboratoire IMJ-PRG. Je suis impliqué dans l'enseignement en licence, et mes thèmes de recherches tournent autour des systèmes dynamiques : théorie ergodique, dynamique topologique sur les surfaces, et discrétisations de dynamiques, en lien avec l'informatique.

La diffusion des mathématiques m'intéresse particulièrement, et depuis quelques années je m'investis dans le site Images des Maths, dont je suis éditeur et contributeur. Cette publication en ligne est en plein chantier de refonte, auquel je participe activement.

La situation des étudiants dans le contexte sanitaire actuel, les réformes de l'enseignement supérieur et la recherche, les problématiques de l'édition scientifique, la crise de la presse scientifique... autant de problèmes actuels liés à notre métier d'enseignant chercheur ou de chercheur, et qui montrent que nous avons besoin de faire porter notre voix via (entre autres) les avis et les actions des société savantes. Je voudrais pouvoir y apporter ma modeste contribution. - page web

 

 

 

Marie Théret

Je suis professeure à l’université Paris Nanterre depuis 2018, membre du laboratoire MODAL'X. Ma recherche se situe en probabilités, plus précisément autour de l’étude de modèles liés à la percolation (percolation de premier passage, modèle Booléen…).

 
Je suis convaincue depuis longtemps que la SMF joue un rôle important dans la communauté mathématique française. Ses actions que je connais le mieux sont celles de popularisation des mathématiques auprès du grand public, et d’organisaiton de conférence, entre autres via la gestion du CIRM. La SMF permet aussi aux mathématiciens et mathématiciennes de parler d’une même voix et de se faire entendre auprès des décideurs, sur l’enseignement des mathématiques ou sur d’autres questions politiques. En faisant partie du CA de la SMF, j’espère pouvoir contribuer à l’organisation de ces actions et à leur développement, ainsi que découvrir d’autres facettes de la SMF que je connais moins et qui font partie de la vie de notre communauté.

- page web

 

 

 
 

Sandro Vaienti

J'ai été membre du conseil d'administration de la SMF de 2018 à 2021. Je vais  poser ma candidature pour un deuxième mandat. J'ai apprécié le travail qui est fait à l'intérieur des structures de la SMF pour le positionnement et le développement des mathématiques françaises et j'entends y contribuer à nouveau. Cela exige un engagement accru  après plus d'un an  de crise sanitaire qui s'est révélée dramatique à plein d'égards: annulation de colloques au CIRM et à l'IHP, séminaires et collaborations  fortement réduites, enseignement universitaire bouleversé, etc. La SMF prend  régulièrement position et  s'engage  sur les réformes qui périodiquement secouant les institutions universitaires et de recherche : je pense qu'il s'agit  d'un droit et d'un devoir important de la SMF qu'il faut  absolument préserver.

Pour ce qui me concerne, je suis Professeur à l'université de Toulon et chercheur au Centre de Physique théorique de Marseille. Mon domaine de recherche sont les aspects probabilistes des systèmes dynamiques. Je suis membre élu  du CNU 26 et du  Conseil Scientifique de l'INP (Institut National de Physique, Comité National du CNRS) - CV.pdf

 

 

 

Assemblée générale de la SMF : 11 juin 2021

Tout savoir sur le vote électronique

S'inscrire pour participer à l'AG

 

Publiée le 03.05.2021