SMF

Manifeste pour la "Limitation de l'avion dans les laboratoires de mathématiques : horizon 2030"

Six collègues (Louis Dupaigne (Institut Camille Jordan), Anne-Laure Fougères (Institut Camille Jordan), Ivan Gentil (Institut Camille Jordan), Olivier Graf (Institut Fourier), Adeline Leclercq Samson (Laboratoire Jean Kuntzmann), Hugo Vanneuville (Institut Fourier)) ont rédigé le manifeste suivant que vous pouvez soutenir en le signant :

https://framaforms.org/limitation-de-lavion-dans-les-laboratoires-de-mathematiques-horizon-2030-1689587773

 

La Société Mathématique de France (SMF) soutient ce texte, dont l'objectif est de susciter une réflexion profonde sur les pratiques professionnelles de la recherche et leurs répercussions sur le climat et l'environnement. Il encourage tout particulièrement l'exploration d'alternatives à la mobilité. Il est important de souligner que ce texte n'a nullement l'intention de discriminer ou de pénaliser professionnellement quiconque, que ce soient les jeunes chercheurs, les femmes, les individus dont la disponibilité professionnelle est limitée, ou les collègues géographiquement éloignés, tels que ceux résidant outre-mer ou engagés dans la coopération avec des pays en développement.

La SMF encourage vivement toute initiative semblable visant à initier un débat collectif sur notre responsabilité envers l'environnement, en tant que scientifiques et citoyens. Elle souhaite que les discussions au sein des laboratoires et des universités concernant les déplacements deviennent également l'occasion d'interroger nos habitudes, ouvrant ainsi la voie à l'évolution des normes actuelles en matière d'évaluation des carrières et des méthodes de travail, vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Publiée le 22.10.2023