Bactéries et antibiotiques : mathématiques de la résistance
par S. Méléard et M. El Karoui
L’émergence de la résistance aux antibiotiques a un impact très important sur la santé humaine à l’échelle mondiale et cause environ 5 millions de décès chaque année. Il est important de comprendre, modéliser et quantifier cette émergence.
Ces résistances émergent dans de petites sous-populations issues d’une très grande population bactérienne. De nouvelles techniques d’observations biologiques basées sur la microscopie ont été développées récemment, permettant d’observer et mesurer les bactéries de manière individuelle. De ces observations sont issues de nouvelles questions de modélisation qui elles-mêmes posent des questions mathématiques. On observe en effet une très forte variabilité dans les petites populations bactériennes et nous développons des modèles probabilistes centrés sur les comportements individuels.
L’objet mathématique de base est un processus stochastique (une famille de variables aléatoires indexées par le temps) dont on peut montrer — par des arguments proches de la loi des grands nombres — qu’il peut-être approché par la solution d’une équation différentielle. Nous montrons comment ces modèles peuvent faire apparaître des comportements mathématiquement très intéressants et nous aider à comprendre l’émergence de la résistance aux antibiotiques à l’échelle d’une population de cellules bactériennes.
La conférence se tiendra en présence du public selon les consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là (*) et sera aussi retransmise en directe. Dans les deux cas il est préférable de vous inscrire.
(*) Au 01/10/2021, la présentation du passe sanitaire et le respect des gestes barrière incluant le port du masque sont légalement requis pour accéder à la salle.
Pour assister en présentiel à la conférence, l'inscription est obligatoire et gratuite
Pour assister à distance à la conférence l'inscription est souhaitée
École polytechnique |
Université d'Edimbourg, École polytechnique |
|
Sylvie Méléard est mathématicienne, professeur à l'Ecole Polytechnique et membre senior de l'IUF. Elle travaille dans le domaine des probabilités et des processus stochastiques, motivée par des questions biologiques et médicales. |
Meriem El Karoui est biologiste, professeure à l'université d'Edimbourg où elle dirige SynthSys, un centre de recherche consacré à biologie des systèmes et la biologie de synthèse. Elle est aussi enseignante à l’École Polytechnique et est spécialiste de bactériologie.
|
Sorbonne Université
Amphi 15
Campus Pierre et Marie Curie (place Jussieu)
Paris 5eme
Conférence en partenariat avec Sorbonne Université Sciences et avec le soutien de la fondation Jacques Hadamard, de Inria et de la fondation Blaise Pascal.
Le cycle « Mathématiques étonnantes »