Des empilements de sphères aux supraconducteurs : questions de cristallisation
par Sylvia Serfaty
19h30Institut Henri Poincaré
|
Inscription gratuite obligatoire
Le physicien Abrikosov a prédit dans un célèbre travail que dans certains types de matériaux supraconducteurs, on devrait observer des réseaux de vortex, maintenant appelés réseaux d'Abrikosov.
On s'attend à voir les même réseaux apparaître pour les points de Fekete en théorie de l'approximation, et en lien avec les gaz de Coulomb, dont l'étude est motivée par la physique statistique et les matrices aléatoires.
De plus le problème classique d'empilement de sphères a également des solutions en réseaux.
L'exposé passera en revue tous ces phénomènes de cristallisation et les reliera avec la conjecture de Cohn-Kumar sur l'optimalité universelle de certains réseaux particuliers en dimension 2,8,24, récemment démontrée en dimensions 8 et 24.
Sylvia Serfaty est une mathématicienne française, professeure à Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions. Elle a soutenu sa thèse en 1999 à l'Université Paris-Sud, puis à travaillé à l'ENS Cachan, à l'Institut Courant de l'Université de New-York et à Sorbonne Université. Elle est spécialiste d'équations aux dérivées partielles et de calcul variationnel.
Organisée par : l'Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l'Institut Henri Poincaré (IHP) et l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).