JAM Maths-santé
Biostatistiques, épidémiologie, modélisation du corps humain, biomécanique, génétique... Les interactions entre les mathématiques et les sciences de la santé sont très nombreuses ! Les années 2020 et 2021 ont montré à quel point les chercheuses et chercheurs en mathématiques, en biologie et en médecine sont appelés à travailler ensemble sur des problématiques scientifiques qui concernent l'ensemble de la société. Ces interactions ne sont pas nouvelles et cette Jam a pour but d'illustrer les sujets scientifiques à l'intersection entre ces deux sciences, en montrant leurs implications dans notre vie quotidienne.
La Jam sera parrainée par :
- Sophie Pénisson, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, au Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées. Ses recherches portent sur les statistiques et probabilités appliquées à l'oncologie, l'épidémiologie et la génétique.
- Pierre-Yves Boëlle, professeur à Sorbonne Université au sein de l'Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique. Ses travaux concernent la surveillance et la modélisation des maladies transmissibles, et leurs aspects statistiques.
Événement gratuit et ouvert à toutes et tous, sur inscription (à partir du 8 septembre) : https://indico.math.cnrs.fr/e/jam-maths-sante
Espaces de travail mis à disposition.
Repas offerts.
Des bourses sont mises à disposition pour le remboursement de frais de transports pour des participantes et participants souhaitant se rendre à Paris pour l'événement. Contactez com@ihp.fr pour plus d'informations.
Appel à participation : inscrivez-vous pour cette journée originale et inattendue et rejoignez un groupe avec lequel vous aurez 24h pour créer de nouveaux outils de médiation scientifique et de partage de connaissances autour des mathématiques et des sciences de la santé ! Tous les formats d'expression sont permis, à condition de pouvoir en faire une présentation en quelques minutes dans un amphithéâtre chargé d'histoire. Il n'y aura aucune compétition. Les créations issues de la Jam ont pour but d'être retravaillées par les structures organisatrices après l'événement, en lien avec les Jameuses et Jameurs, pour aboutir à la création d'outils de médiation scientifique pouvant être mis à disposition des chercheuses et chercheurs dans les disciplines scientifiques concernées dès 2022.
Événement organisé par l'AMIES Agence Maths-Entreprises, l'Institut Henri Poincaré, la Société Française de Statistique, la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France. L'édition 2021 de cette Jam est issue d'une collaboration exceptionnelle avec l'Inserm.