Lycée général : des scénarios pour une ambition scientifique
Dans son nouveau rapport, le Collectif Maths&Sciences revient sur ses 4 années d’activité pour documenter et analyser les impacts de la réforme du lycée sur les sciences.
La première partie de cette étude compile l’ensemble des notes d’analyse qui montrent les effets délétères du nouveau système en place sur l’accès aux sciences, du lycée jusqu’aux premières tendances dans les études scientifiques, avec des inégalités de genre au plus haut depuis des décennies.
La seconde partie présente les causes, principalement structurelles, de ces déséquilibres. Elles permettent d’identifier des points d’appui pour construire des stratégies efficaces et analyser des évolutions potentiellement favorables à la réalisation des cibles communes :
- Augmentation le socle scientifique pour tous et toutes
- Équité d’accès aux maths et aux parcours scientifiques
- Augmentation des effectifs de formation scientifique adaptée à la poursuite d’étude en sciences
En dernière partie, le rapport présente les scénarios qu’il a envisagés et analysés. Certains des scénarios montrent qu’il est possible d’évoluer vers un système plus équilibré, et de rendre à la France son ambition scientifique.
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