SMF

Décès d'Antonin Novotny

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Antonin Novotny le 02 juin 2021.

Antonin NOVOTNY (1958 – 2021)

Nous venons d'apprendre la disparition brutale et accidentelle de notre collègue et ami Antonin Novotny, ce 2 juin 2021. Ses très grandes qualités scientifiques d'analyste mathématicien faisaient l'unanimité, ses qualités humaines attachaient à sa personnalité ce complément irremplaçable et ô combien apprécié des siens, de ses amis, de ses collègues et de ses étudiants. Antonin avait 62 ans, désormais il n’est plus de ce monde. Il était natif de Moravie du sud en République Tchèque, précisément de Vyskov, au nord-est de Brno. Antonin fut un brillant étudiant de l’Université Charles de Prague. En 1983 pour ses 25 ans, il y fut diplômé en science physique mathématique à l’équivalence d’un master-2 d’aujourd’hui. Son objectif d’orientation assumé dans l’analyse mathématique et ses applications, il se dirigea alors dans la préparation d’un doctorat sous la direction de Jindrich Necas et Jiri Neustupa : « Viscous multipolar fluids – physical background and mathematical theory », thèse soutenue à Prague en 1990. Il commença donc sa carrière de chercheur de 1984 jusqu’en 1991 à l’Institut de Physique de l’Atmosphère de l’Académie des Sciences tchécoslovaque et à l’Institut de Mathématique de l’Université Charles de Prague. Depuis la fin d’année 1989, la chute du mur de Berlin, l’ouverture du rideau de fer et la « révolution de velours » marquèrent profondément la situation locale, et globalement l’histoire de l’Europe de l’est. Pour Antonin Novotny, les rencontres internationales se multipliant entre 1991 et 1993, ses contacts avec Giovanni Paolo Galdi (Ferrara) et Patrick Penel (Toulon) allaient être décisifs : Maître de Conférences invité à Toulon puis nommé sur un poste de Maître de Conférences associé à partir de l’année 1992, Antonin Novotny y sera titularisé en 1995, et promu Professeur des Universités en 2008. Ainsi au cours des trois dernières décennies Antonin Novotny avait rejoint les équipes toulonnaises de mathématique (successivement Etma puis Imath). Il soutint à l’Université de Toulon son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, sur  l’« Analyse des équations de Navier-Stokes compressibles et stationnaires par une méthode de décomposition », c’était en mai 1995, parallèlement au congrès de Toulon-Hyères, devant un jury réunissant P.L. Lions, G.P. Galdi, J. Necas, P. Penel, Ch. Simader, J. Simon et V.A. Solonnikov.

Les contributions d’Antonin Novotny en théorie des équations aux dérivées partielles, et en mécanique des fluides mathématique, concernant plus particulièrement les fluides compressibles, sont d’importantes à très importantes et fondamentales. Si l’analyse théorique des problèmes aux limites non linéaires, l’analyse fonctionnelle et l’analyse harmonique occupent une place principale dans ses travaux, l’analyse numérique pour approximation des solutions faibles est également très présente dans ses recherches de ces dernières années.

Antonin Novotny ne connaissait pas de frontières géographiques pour aller débattre de science mathématique, il répondit à de nombreuses invitations dans des Universités étrangères, et bien sûr communiqua dans des colloques et congrès internationaux. L'école française d'analyse mathématique des équations de la mécanique des fluides peut être fière de compter avec ses travaux, ses articles et publications : Antonin Novotny nous quitte avec neuf travaux en cette année 2021, quatre publiés et cinq soumis pour publication [prépublications en ligne], au total plus de 120 publications et 3 monographies, on compte 28 articles entre 2001 et 2010, 27 articles entre 2011 et 2015, 26 articles entre 2016 et 2020. Sa proximité avec de nombreux mathématiciens se lit parmi les co-auteurs de ses articles, Edouard Feireisl en tout premier (co-signataire d’au moins 45 articles), et sans les citer tous, de Tchéquie, de Corée du sud, de Marseille à Paris, Young-Sam Kwon, Tongkeun Chang, Bum Ja Jin, Thierry Gallouët, Raphaèle Herbin, David Maltese ...  Il conviendra sous peu de revenir sur tous les travaux d’Antonin Novotny et d’en dresser un état des résultats qui font référence. Trois distinctions, un prix et deux médailles lui ont été décernés en République Tchèque, le prix 2009 de l’Académie des Sciences, la Médaille Bolzano de l’Académie des Sciences en 2018 et la Médaille d’argent de la faculté de mathématique et physique de l’Université Charles de Prague en 2018. Nous veillerons à ce que l'Université de Toulon rende un brillant hommage à sa mémoire.  

Patrick Penel

 

Antonin Novotny

 

Pour en savoir un peu plus :

Autour du système de Navier-Stokes compressible, Antonin NOVOTNY, Raphaël DANCHIN, Misha PEREPELITSA, edited by Didier BRESCH , Panoramas et Synthèses 50, 2016.

Publiée le 07.06.2021