SMF

SMF/BnF Diffusion en ligne et en direct des conférences du cycle

Nouveauté : participez en venant à la BnF (Paris) ou depuis chez votre établissement scolaire ou chez vous.

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour expliquer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique, notamment dans un but pédagogique.

Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France.

Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France.

Le programme de 2021

 

Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6000 élèves y ont assisté. Grâce à l'association Animath, les classes qui en font la demande lors de leur inscription peuvent accueillir un chercheur ou une chercheuse en mathématiques pour une introduction au thème de la conférence à la BnF et visiter la Bibliothèque le jour de la conférence.

 

La participation à distance est désormais possible. L'inscription est obligatoire pour tous avec priorité pour le public scolaire.

Inscription obligatoire pour participer aux conférences :
  • pour les groupes scolaires : cliquer ici.
  • pour les lycéennes et lycéens à titre individuel : cliquer ici
  • pour tous les autres:
    • sur  affluences.com pour pouvoir venir à la BnF (rubrique BnF Evénements culturels).
    • sur ce formulaire pour recevoir toutes les informations sur la participation en ligne (participation ouverte à toute la France, y compris en cas de restrictions sanitaires).

 

Notes :

 

Les inscriptions des scolaires permettent de bénéficier d'une priorité et de conférences préparatoires : un.e mathématicien.ne vient dans votre établissement (en ligne si nécessaire) faire le lien entre les mathématiques du lycée et la conférence.

 

L'inscription sur affluences.com est rendue nécessaire par la situation sanitaire dont l'évolution pourra obliger la BnF à restreindre l'accès du public.

Publiée le 14.12.2020