Décès de François Zara
La Société Mathématique de France présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
François Zara a fait ses études universitaires à Paris au début des années 1960. Il a obtenu l'agrégation de mathématiques en 1962.
Il a soutenu sa thèse de doctorat d'état, de l’Université de Picardie, le 10 janvier 1985 à l’Institut Henri Poincaré, Paris, sous la présidence de Jacques Tits. Elle a été effectuée sous la direction de Claude Chevalley. Cette thèse s'intitule "Classification des couples fischériens".
Le jury était composé de J. Beauquier (Université de Picardie), M. Broué, F. Bruhat, B. Dolphin (Université de Picardie), S. Dixmier (Université de Picardie), B. Fischer, J. Tits.
Il a obtenu son premier poste universitaire à l'Université de Reims. Il est ensuite devenu maître-assistant à l’Université de Picardie, puis maître de conférences avant d’y devenir professeur des Universités en 1990. Il est parti à la retraite en 2004.
Ses travaux mathématiques ont porté sur les groupes de Fischer dont il a donné une présentation, il a aussi travaillé sur les groupes de réflexions généralisés.

