SMF

Réforme de la formation des enseignants
par Louise Nyssen

Ce texte est une tentative pour résumer les problèmes soulevés par l’actuelle réforme de la formation des enseignants. Il est écrit en pensant particulièrement aux mathématiques, mais il y a beaucoup de problématiques communes avec des autres disciplines du second degré.

Il a été discuté et complété lors d’une réunion rassemblant des enseignant enseignants chercheurs et formateurs intervenant dans les parcours Mathématiques des masters MEEF de 9 universités, le 8 janvier 2020 à Jussieu : Université de Paris, Sorbonne Université, Université Paris Saclay, Université Paris Est Créteil , Cercgy Paris Université, Université Sorbonne Paris Nord, Université Grenoble Alpes , Université de Lille, Université Rennes 1.

 

Le 16 janvier 2020, nous avons appris que le ministère autorisait les INSPE qui le souhaitent à ne mettre en place le nouveau M1 que en septembre 2021. Les éléments de ce choix sont donnés dans le paragraphe sur l’année de transition.

La formation initiale des enseignants se fait au sein d’un master (master MEEF : métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation)  et leur recrutement au travers d’un concours (CRPE dans le premier degré, CAPES, CAFEP, CAPEPS, CAPET,CAPLP….dans le second degré). Pour les mathématiques, il s’agit du CAPES, et de la mention de master  MEEF second degré.

La formation des agrégés ne passe généralement pas complètement par les masters MEEF (jusqu’en 2020, les agrégés qui deviennent fonctionnaires stagiaires suivent la plupart des cours de M2 MEEF selon un parcours adapté). Il en sera peu question ici. Il serait par ailleurs intéressant de s’interroger sur le statut et le rôle de l’agrégation et donc d’une vraie formation adaptée.

 

Publiée le 13.02.2020