SMF

Informations pratiques
Concours SMF junior

Inscriptions
- Uniquement sur le site Lien concours smf2018/ jusqu'au dernier jour de la compétition.
- Chaque équipe candidate doit fournir une adresse e-mail et une photocopie des cartes d'étudiant(e) permettant de justifier de l'âge de ses membres (3 maximum par équipe) et de leur inscription en Licence ou en Master.
- Les inscriptions sont possibles jusqu'au dernier jour de la compétition. Toute équipe dont la candidature a été validée reçoit un exemplaire du sujet à partir d'une date fixée à l'avance.
- Est autorisée à concourir toute équipe de 1 à 3 étudiant(e)s. Chaque étudiant(e) doit être âgé(e) au plus de 25 ans au 1er janvier de l’année de la session et doit pouvoir justifier d’une inscription en Licence ou en Master en France pour l’année universitaire en cours.
- Un(e) étudiant(e) ne peut prétendre à s’inscrire au sein de plusieurs équipes pour une même session du concours.
Chaque équipe participante s'engage à travailler seule.
Calendrier de la session 2018
- Concours ouvert du 26 octobre au 4 novembre 2018.
- 26 octobre 2018 à 8h : envoi par mail des énoncés des problèmes aux équipes candidates dont l’inscription à été validée.
- 5 novembre 2018 à minuit : fermeture du site permettant le dépôt des contributions. La remise des prix aura lieu lors d’une cérémonie à l’Institut Henri Poincaré à Paris.
Composition du jury
Le jury du concours comporte entre 8 et 12 membres, représentant l'ensemble des thèmes proposés ; les membres du comité d'organisation sont membres de droit. La composition du jury est validée par le conseil d'administration de la SMF.
Session 2018 :
Organisateurs : Julien Barral, Nicolas Bédaride, Raphaël Danchin, Régine Marchand et Filippo Santambrogio.
Jury : Jean-Paul Allouche (Combinatoire et cryptographie), Julien Barral (Théorie de la mesure), Nicolas Bédaride (Systèmes dynamiques), Erwan Brugallé (Géométrie, Topologie), Raphaël Danchin (Analyse) Christine Huygue (Théorie des nombres), Vilmos Komornik (Analyse), Régine Marchand (Probabilités), Bertrand Maury (Modélisation), Emmanuel Peyre (Algèbre) Filippo Santambrogio (Modélisation, analyse).
Les sujets
- Il est souhaitable que le problème provienne de considérations liées à la recherche. Son auteur doit en fournir un énoncé et une solution les plus élégants possibles.
- La solution ne doit pas excéder 4 pages manuscrites, et il faut s’assurer qu’elle ne soit pas identifiable dans la littérature ou sur le web.
- L’auteur s’engage, si son sujet est sélectionné dès cette année, à en organiser la correction (en se faisant éventuellement aider) et à fournir au jury un compte rendu qui classe les réponses par ordre de mérite, avec un petit commentaire pour justifier du classement des toutes meilleures contributions (l’an dernier, si une copie n’avait pas de contenu significatif, elle obtenait la note 0, les autres étant notées entre 5 et 10) ; en remerciement de sa contribution au concours, il se verra offrir des livres édités par la SMF à choisir parmi une sélection qui reste à préciser.
- C’est le recoupement des classements des contributions aux 10 problèmes qui permettra au jury de désigner les lauréats.