SMF

Les Lauréats du prix D'alembert
1984-2024

2024

La Compagnie Terraquée pour ses spectacles à sujets mathématiques.
 

Pour en savoir plus

2022

Contes mathématiques de Marie Lhuissier.

Pour en savoir plus

2020

Festival " Les maths dans tous leurs états " (Castanet-Tolosan) porté par l’association Les Maths en Scène.

Pour en savoir plus

2018

Mickaël Launay pour l’ensemble de ses contributions à la popularisation des mathématiques.

Pour en savoir plus

2016

L'association marseillaise Pi-day qui organise le 14 mars (Pi=3.14), depuis plusieurs années, un manifestation d'ampleur. Elle a notamment réussi en 2016 le tour de force de convaincre plus de 800 personnes de les suivre au théâtre de la Criée du vieux port de la cité phocéenne pour une représentation peu ordinaire. Est ainsi récompensé un projet initié et entièrement piloté par les plus jeunes collègues de la communauté mathématique, doctorantes et doctorants de l'université d'Aix Marseille.

Pour en savoir plus

2014

Olivier Peyon pour le film " Comment j'ai détesté les maths ". Le jury a salué la prise de risque et la réussite remarquable du pari que représente le Film.

L'association Maths pour tous. L'association Maths pour tous porte les mathématiques au devant du grand public dans tous les coins de la région PACA, elle sait transformer les jeunes en acteurs, chercheurs puis médiateurs des mathématiques avec un grand succès.

 

Le Prix Anatole Decerf a été décerné au Groupe Jeux de l'APMEP. Depuis 35 ans, le groupe met à la disposition des enseignants, pour la classe comme pour les ateliers, un matériel de haute qualité jouant sur le plaisir ludique que chacun peut prendre à faire des mathématiques. Cette ressource est particulièrement précieuse au moment où la communauté fait une priorité de la popularisation des mathématiques dans les écoles.

 

S'arrêter là ? Pas sans exprimer un coup de cœur pour le joli livre C'est mathématique, de Carina Louart et Florence Pinaud, aux éditions Actes Sud Junior, qui montre de façon plaisante comment les mathématiques imprègnent notre vie quotidienne. Le jury a souhaité aussi saluer l'engagement d'un professeur qui emmène les élèves de son club dans une aventure sans cesse renouvelée, Hubert Proal. Enfin, il a décerné une mention spéciale à une sorte de magicien qui sait tout transformer en mathématiques, François Sauvageot.

De nombreux projets de qualité portaient sur la mise en ligne de ressources pédagogiques. Bien qu'aucun d'entre eux n'ait été primé, le jury a observé avec intérêt l'émergence de ces nouveaux outils.

2012

Robin Jamet pour son action en faveur de la diffusion des mathématiques auprès du jeune public, notamment par la rubrique " Magic Math " de la revue Science et Vie Junior.

 

Shaula Fiorelli Vilmart et Pierre-Alain Chérix pour leur " triptyque de vulgarisation " comportant l'exposition " Les jeux sont faits " du Musée d'histoire des sciences de Genève, le projet " Apprivoisez le hasard " de la Société Mathématique Suisse et le cahier " Les jeux sont faits ", rédigé en collaboration avec la Radio Télévision Suisse.

Pour en savoir plus

2010

A. Alvarez, E. Ghys et J. Leys, pour leur film Dimensions…une promenade mathématique et le site web associé.

Les qualités graphiques et artistiques de l'œuvre, la simplicité avec laquelle les concepts géométriques sont introduits, ont rapidement fait connaître ce travail dans le monde entier. Le nombre croissant de traductions témoigne en effet du succès international de cette remarquable réalisation.

Une mention spéciale a été accordée à Accromath, revue canadienne de mathématiques, pour ses travaux en direction de l'enseignement. La qualité pédagogique des articles abordant notamment l'usage des mathématiques dans le monde contemporain ont particulièrement retenu l'attention du jury.

2008

Marie-José Pestel pour l'ensemble de son action, notamment au sein du CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques).

Le Prix Anatole Decerf a été attribué à : Robert Ferréol pour son site sur les courbes remarquables.

2006

Philippe Boulanger pour l'ensemble de son action, notamment à la tête de la revue "Pour la Science" et aux éditions Belin.

Le Prix Anatole Decerf a été attribué à : l'association Centre Sciences (Orléans) pour ses initiatives concernant les mathématiques, notamment l'exposition de l'Unesco "Pourquoi les mathématiques ?/Experiencing mathematics".

Une mention spéciale a été décernée à Pierre Damphousse (université de Tours). 

2004

Ex Nihilo pour une série de six films diffusés sur Arte en 2003 : carré magique, 20 février 2002 (jour palindromique), signe, jonglage, le cœur net et incertitudes. En recevant le prix au nom d’ex Nihilo, Florence Prébet a regretté que l’hommage rendu par le jury soit une éloge funèbre : l’émission primée a été déprogrammée par Arte en décembre 2003. 

Le Prix Anatole Decerf a été attribué à : la revue Diagonale. Cette revue éditée par le CNED propose aux lycéens des jeux débouchant sur une véritable activité mathématique. Parmi les thèmes développés, on trouve des questions sur les graphes, le principe de Dirichlet, la notion d’invariant, etc.

Pierre Cartier, Président du jury, a souligné que parmi les nombreux dossiers soumis, plusieurs autres étaient de grande valeur et le jury tient à faire une mention spéciale à l’expérimentation virtuelle de Jean-François Colonna et aux vidéos mathématiques de l’association Mediamaths.

2002

Jean Brette, Catherine Goldstein, Mireille Chaleyat-Maurel, Gérard Tronel pour le dossier "Image des mathématiques dans le grand public, Année 2000, Année Mondiale des Mathématiques" 

L'Association Fermat-Lomagne.

Le Prix Anatole Decerf a été attribué à : Eric Trouillot pour le Jeu de société Mathador.

2000

Elisabeth Busser et Gilles Cohen pour leur travaux communs dans des journaux quotidiens ou mensuels.

Pour en savoir plus

 

Gilles Dowek, Benoît Rittaud, Jean-Christophe Novelli, Phong Nguyen pour leurs conférences données dans le cadre du Prix d'Alembert des Lycéens.

1998

Jean-Paul Delahaye pour l'ensemble de ses travaux de vulgarisation mathématique dont le plus récent est le livre "le fascinant nombre pi".

Mathématicien de formation, le professeur d'informatique à l'université des Sciences et Techniques de Lille, Jean-Paul Delahaye est l'auteur d'une centaine d'articles de popularisation des mathématiques et de réflexion sur les sciences, notamment dans la revue "Pour la science" où il tient une chronique mensuelle. Son dernier livre, "le fascinant nombre pi", retrace l'histoire de la connaissance d'un nombre au cœur des mathématiques, depuis les premières approximations des babyloniens jusqu'aux développements les plus récents sur la calculabilité et le caractère imprédictible de ces décimales. L'ouvrage est diffusé par Belin dans la collection "Bibliothèque pour la science".

1996

L'association EcoutezVoir pour son action dans le domaine audiovisuel mathématique.

L'association EcoutezVoir a été créée en 1976. Elle regroupe sur des projets de communication, essentiellement audiovisuelle, des professionnels venus d'horizons très divers.Très tôt, nous avons rencontre des scientifiques, qui souhaitaient utiliser les nouveaux moyens de communication, mais n'en maîtrisaient pas forcement les langages. Ces rencontres successives nous ont peu à peu conduits à entreprendre une démarche de vulgarisation, dans laquelle l'audiovisuel est utile non pas comme seul support, mais aussi comme lieu d'adaptation nécessaire du message scientifique.Les mathématiques occupent une place prépondérante dans les sujets que nous avons abordés. Entre technique et approche sensible, nous avons été amenés à étudier différentes formules pour tenter de répondre aux problèmes spécifiques de communication qu'elles posent, dans les films sur les mathématiques comme dans les films de mathématiques ou dans les expositions.EcoutezVoir est à l'origine de MathImage, un centre pour la le développement de la visualisation en mathématiques, tourne vers la communauté des mathématiciens.

Barbara Burke Hubbard pour son livre «Ondes et Ondelettes».

Écouter un enregistrement de musique, téléphoner, regarder une émission de télévision sont autant d'actes quotidiens qui font appel à un traitement de l'information par nos organes sensoriels et notre cerveau. Ces transformations des signaux sont analysables mathématiquement: les scientifiques qui veulent stocker, transmettre, manipuler un signal le décomposent en éléments simples: Fourier, au siècle dernier, le transformait en ondes sinusoïdales; aujourd'hui on transforme certains signaux en ondelettes. Les mathématiciens ont élaboré, pour obtenir ces résultats, une théorie, dont l'esthétique n'a rien à envier à celle des mathématiques dites <, et dont l'histoire passionnante est loin d'être achevée... Barbara Burke Hubbard, écrivain scientifique et épouse du mathématicien John Hubbard, a rencontré les spécialistes et constitué l'histoire du traitement du signal. Outre l'information scientifique, cet ouvrage nous apprend, avec simplicité et chaleur, comment les scientifiques pensent et hésitent, avant que n'éclose une idée.

1994

Concours de mathématiques Le Kangourou des mathématiques

1992

Association Math.En.JEANS pour son action auprès des jeunes.

L'association MATH.en.JEANS propose aux enseignants de deux établissements scolaires de même niveau de se jumeler avec un mathématicien pour initier des élevés volontaires a la recherche mathématique. L'organisation du congres annuel, qui rassemble tous les établissements participant à MATh.en.JEANS, est la partie visible de l'activité qui dure toute l'année scolaire. Au quotidien, les enseignants rencontrent bien des difficultés d'organisation avec les gestionnaires de l'institution éducation nationale. L'aide régulière de la Société Mathématique de France et de l'Association des Professeurs de Mathématiques, la reconnaissance de leur travail sur le plan scientifique grâce au parrainage de l'association MATh.en.JEANS par des personnalités et grâce au Prix d'Alembert 1992 sont des éléments de soutien importants et difficiles a quantifier qui permettent qu'ait lieu, dans quelques établissements, cet apprentissage des mathématiques par la recherche, cette découverte des mathématiques et de la passion qu'elles peuvent susciter, par des jeunes de tous niveaux.

Ivar Ekeland pour son livre «Au hasard : la chance, la science et le monde».

1990

Michèle Chouchan pour ses émissions de radio sur les mathématiques et les mathématiciens sur France Culture.

1986

ADECUM (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Culture Mathématique) pour son exposition itinérante «Horizons Mathématiques».

1984

Revue «Pour la Science»

Philippe Boulanger Rédacteur en chef de "Pour la Science" Lauréat 1984 "La Société mathématique de France, en créant le Prix d'Alembert, a montré son intérêt pour la vulgarisation scientifique : son initiative encourage mathématiciens, journalistes et éditeurs à coopérer pour une meilleure diffusion des progrès de la discipline. Le désenclavement des mathématiques, l'élargissement de leur sphère d'influence, est un bienfait culturel, donc social, et une source de vocations. Le premier Prix d'Alembert a été décerné en 1984 à la revue "Pour la Science" et nous avons été sensibles à cette distinction. La revue "Pour la Science" présente chaque mois des rubriques régulières de mathématiques (visions mathématiques, créations informatiques) et des articles de fond qui contribuent à faire connaître les fruits de l'imagination créatrice des mathématiciens.