Décès de Patrick Dehornoy
1952 - 2019
Un témoignage de Paolo Bellingeri (Université de Caen)
Patrick Dehornoy, professeur émérite à l’Université de Caen Normandie a été à la fois un grand mathématicien et un acteur principal de la gestion de la recherche mathématique et de sa valorisation. Ses thèmes de recherche vont de la théorie des ensembles à l’algèbre ; en particulier il a été un des majeurs contributeurs des dernières vingt années dans le domaine des groupes de tresses, avec des résultats profonds et variés sur la combinatoire des groupes d'Artin et la création de nouvelles notions, comme les groupes de Garside, vite devenues des thématiques d'intérêt international. Les prix Ferran Sunyer i Balaguer et Langevin attestent du rayonnement de ses recherches.
Au même temps, Patrick Dehornoy s’est toujours engagé dans l’administration et l’organisation de la recherche, avec la création du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, de la fédération de recherche Normandie Mathématiques, du GDR tresses… ou encore la direction adjointe de l’INSMI de 2009 à 2013.
Ces derniers mois n'ont pas atténué sa volonté et sa détermination ; son dernier livre "Le calcul des tresses" vient de paraître aux éditions Calvage et Mounet.
Un témoignage d'Yves Lafont (Faculté des Sciences & Institut de Mathématiques de Marseille)
- La page personnelle de Patrick Dehornoy
- "Georg Cantor et les infinis" conférence donnée par P. Dehornoy dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien" le 18 mars 2009.
Accès à la vidéo - Quelques publications dans les revues de la SMF :
- Why are braids orderable ? Patrick Dehornoy, Ivan Dynnikov, Dale Rolfsen, Bert Wiest, Panoramas et Synthèses 14, 2002
- Progrès récents sur l'hypothèse du continu, Patrick Dehornoy, Astérisque 294, Séminaire Bourbaki, volume 2002/2003, exposés 909-923, 2004.
- Les interactions pluridisciplinaires des mathématiques, P. Dehornoy, Gazette des mathématiciens, 127, janvier 2011.
- Cantor et les infinis, P. Dehornoy, Gazette des mathématiciens, 121, juillet 2009