SMF

Informations pratiques
Concours SMF junior

Déroulement
- Est autorisée à concourir toute équipe de 1 à 3 étudiant(e)s.
- Chaque étudiant(e) doit être âgé(e) au plus de 25 ans au 1er janvier de l'année du concours et doit pouvoir justifier d’une inscription en Licence, Master, classe préparatoire ou école d'ingénieur en France pour l’année universitaire en cours.
- Un(e) étudiant(e) ne peut prétendre à s’inscrire au sein de plusieurs équipes pour une même session du concours.
- Chaque équipe candidate devra fournir une adresse e-mail et un scan des cartes d'étudiant(e) permettant de justifier de l'âge de ses membres et de l'inscription à une des formations mentionnées ci-dessus.
- A partir du jour désigné,, minuit, toute équipe dont la candidature a été validée reçoit les dix énoncés.
- Chaque équipe participante s'engage à travailler seule.
- Les équipes disposent de 10 jours pour résoudre les 10 problèmes.

 

Seul le règlement approuvé par le Conseil d'Administration de la SMF fait foi.

 

Session 2020
L'édition 2020 aura lieu du 21 au 31 octobre. Les équipes sont invitées à s'inscrire dès que possible sur la page dédiée. Les sujets seront envoyés à partir du 21 octobre minuit (le 22 octobre à 00h00) et les solutions sont attendues avant le 31 octobre minuit (le 1er novembre 00h00).  Les énoncés comme les solutions seront transmis sous forme de fichiers PDF de moins de 10 Mo (un fichier par problème). Voir ici tous les renseignements.
Composition du jury
Le jury du concours comporte entre 8 et 12 membres, représentant l'ensemble des thèmes proposés ; les membres du comité d'organisation sont membres de droit. La composition du jury est validée par le conseil d'administration de la SMF. La composition du jury est rendue publique au moment de la publication des prix.
Les sujets
- Il est souhaitable que le problème provienne de considérations liées à la recherche. Son auteur doit en fournir un énoncé et une solution les plus élégants possibles.
- La solution ne doit pas excéder 4 pages manuscrites, et il faut s’assurer qu’elle ne soit pas identifiable dans la littérature ou sur le web.
- L’auteur s’engage, si son sujet est sélectionné dès cette année, à en organiser la correction (en se faisant éventuellement aider) et à fournir au jury un compte rendu incluant une note pour chaque copie et un classement  commenté et par ordre de mérite des toutes meilleures contributions ;
- En remerciement de sa contribution au concours, l'auteur se verra offrir des livres édités par la SMF à choisir parmi une sélection qui reste à préciser.
- C’est le recoupement des classements des contributions aux 10 problèmes qui permettra au jury de désigner les lauréats.