La commission enseignement de la SMF
La Société Mathématique de France a une tradition ancienne de réflexions et de propositions sur le thème de l'enseignement des mathématiques et plus généralement autour de la formation en mathématique et de ses évolutions en fonction de celles de la société. Elle est régulièrement sollicitée et impliquée dans les processus de choix politiques, travaillant avec les ministères, l'académie des sciences et ses autres partenaires, académiques ou associatifs*.
Ses actions concernent aussi bien la participation à des missions gouvernementales sur ce sujet que la collecte d'informations ou la rédaction de notes ou de dossiers permettant de réaliser des états des lieux, d'éclairer les effets des choix politiques et pédagogiques sur la formation en mathématiques.
Les spécificités de la structure universitaire en mathématique, mêlant laboratoires de recherche et départements d'enseignement permet à la SMF, grâce à la structure de la communauté mathématique et son travail en réseau d'apporter une expertise à tous les niveaux de la formation, de la maternelle au supérieur, vers la formation initiale ou continue des enseignants, sans oublier la formation de haut ou très haut niveau au service de la société et du monde professionnel, amenant à des emplois souvent très qualifiés.
Pour ce travail, la SMF s'appuie sur la Commission Enseignement, qui a pour but d’éclairer le Conseil d'Administration à élaborer ses positions sur tous les sujets liés à la formation en mathématiques.
Il s'agit d'un groupe de réflexion interne présidé par la vice-présidente ou le vice-président de la SMF en charge de l'enseignement. Ses membres sont enseignants ou enseignants-chercheurs du secondaire ou du supérieur, au collège ou au lycée (général, technologique ou professionnel), à l’université, en classes préparatoires, en école d’ingénieurs, à l'Inspe pour la formation des enseignants. Elle est consultée, soit lors de ses réunions, soit à tout moment par voie électronique, sur les questions liées à l’enseignement à propos desquelles la SMF (Bureau ou Conseil d'Administration) est sollicitée ou souhaite se positionner.
*L'ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques est constitué de : SMAI, SFdS, l'APMEP, l'UPS, CFEM, ARDM, ADIREM, Femmes et Mathématiques. La SMF collabore aussi régulièrement avec les autres sociétés savantes des disciplines scientifiques, informatique, physique, chimie, biologie, écologie, etc.
Fonctionnement de la commission (CE):
- Elle se réunit au moins deux fois par an.
- Elle propose des textes de réflexion sur l’enseignement, élaborés au sein de groupes de travail issus de ses membres, soit de sa propre initiative soit sur demande du CA ou du Bureau de la SMF.
- La CE peut nouer des contacts avec des organisations professionnelles ou scientifiques, pour œuvrer à l’organisation de rencontres. En retour, lorsque ces organisations émettent des souhaits ou des demandes précis concernant les positions de la SMF, elles doivent s'adresser aux instances élues de la SMF.
- La Commission Enseignement s'exprime librement vis-à-vis des instances élues de la SMF et coordonne avec celles-ci les manifestations ou débats, tant internes à la vie de la SMF que publics, qu'elle souhaite voir organiser.
Composition :
- Maryline Chabanol - Maîtresse de conférence - Université de Bordeaux [2017-2020, 2020-2023]
- Christine Chambris - Maîtresse de conférence - Inspé - Université de Cergy [2021-2024, renouvelable]
- Nicolas Grenier-Boley - Maître de conférences- Inspé - Université de Rouen [2019-2022, 2022-2025]
- Mélanie Guenais - Maitresse de conférences- Université Paris-Saclay - vice-présidente de la SMF [2019-2022, 2022-2025] ;
- Yannick Heurteaux - Professeur des universités - Université de Clermont-Ferrand [2017-2020,2020-2023] ;
- Magdalena Kobylanski - Maîtresse de conférences - Université Paris Est Marne la Vallée [2017-2020, 2020-2023] ;
- Bertrand Lebot - Professeur - Lycée Jean Macé, Niort [2017-2020, 2020-2023] ;
- Bertrand Monthubert- Professeur des universités -Université de Toulouse [2022-2025, renouvelable]
- François Moussavou - Professeur - Lycée des métiers des bâtiments René Caillié - Marseille [2018-2021, 2021-2024] ;
- Sébastien Planchenault, Professeur de collège et formateur académique - Collège de Mondétour, Les Ulis- Inspé, Université d'Evry [2022-2025, renouvelable]
- Nicolas Tosel ; Professeur en CPGE (MP*) - Lycée Louis-le-Grand, Paris [2017-2020, 2020-2023] ;
- Fabrice Vandebrouck ; Professeur des universités - Université Paris Diderot [2021-2024, renouvelable]
La SMF a des représentants dans différentes structures liées à l'enseignement. Ces représentants sont actuellement Mélanie Guenais à l'ADIREM et à la SMAI, Fabien Durand, Mélanie Guenais, et Louise Nyssen à la CFEM.