À quoi sert la SMF ?
Trois tables rondes
Du 16 mars 2022 au 18 mars 2022, dans le cadre du colloque anniversaire de la SMF, à l'Institut Henri Poincaré (Paris 5ème).
"Enseignement des mathématiques : où allons nous ?"
Une première table ronde sera consacrée à l'enseignement et tout particulièrement à son évolution. L'actualité récente a mis en valeur notre action en faveur d'un enseignement de mathématique pour toutes et tous, comme nous le racontera Mélanie Guenais, vice-présidente de la SMF. Renaud d'Enfert, professeur en sciences de l'éducation, apportera une perspective historique. Clémence Perronnet, sociologue, analysera les obstacles et les progrès vers l'égalité réelle dans l'enseignement des sciences. Stéphane Mallat, titulaire de la chaire de sciences des données au collège de France, nous parlera des besoins des entreprises et de la société et des évolutions souhaitables de notre enseignement.
"Faut-il jeter les maisons d'édition à la poubelle ?"
Entre science ouverte et modèles "dorés, diamant ou platine", le monde de l'édition est en plein bouleversement. Ce sera le sujet de la table ronde de jeudi. Le rôle de la SMF, maison d'édition académique, évolue rapidement comme nous l'expliquera Benoît Claudon, directeur des publications de la Société. Nous entenderons également les points de vue de Vincent Beffara (directeur adjoint de Mathdoc), de Sandra Guigonis (directrice du secteur édition de la société OpenEdition) et d'Agnès Henri (directrice d'EDP Science). Jean-Philippe Mochon, médiateur du livre et membre du conseil d'État, nous décrira le paysage plus large de l'édition scientifique.
"Pourquoi la SMF doit-elle défendre les droits humains ?"
La SMF est engagée dans la défense des droits humains, une question aussi importante que délicate dont nous débattrons lors de table ronde finale. Tuna Altinel, mathématicien lyonnais emprisonné puis retenu en Turquie sous des prétextes kafkaïens, témoignera de son expérience. Violaine Roussier-Michon, chargée de cette question à la SMAI, nous décrira son action aux côtés d'Hermine Biermé, son homologue SMF. Michel Broué, fondateur du comité des mathématiciens avec Henri Cartan et Laurent Schwartz en 1974 et toujours très actif dans ces dossiers, nous racontera son engagement constant. Michèle Audin, mathématicienne retraitée, historienne et écrivaine active, nous apportera sa perspective comme militante et comme fille de Maurice Audin.
S'inscrire pour assister aux tables rondes