Décès d'Émile Le Page
Émile Le Page est décédé le 29 mai 2021. Né le 2 avril 1946, il était enseignant-chercheur (Maître de Conférences et assimilé) à l'Université de Rennes 1 de 1969 à 1987, puis Professeur à l'Université de Tours de 1987 à 1995, et à l'Université de Bretagne-Sud à partir de 1995.
Il était célèbre pour ses travaux sur les marches aléatoires sur les groupes, sur les produits de matrices aléatoires, et sur la théorie des trous spectraux (l'un d'eux, écrit avec Yves Guivarc'h, a été primé par les Annales de l’Institut Henri Poincaré en 2016) ; ses travaux récents sur les processus de branchement en milieu aléatoire sont aussi impressionnants.
C'était un collègue que regrettent toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. En plus d'être un scientifique de grande envergure et un homme ayant de grandes qualités humaines, Émile Le Page a joué un rôle de bâtisseur à tous niveaux à l'Université de Bretagne-Sud: création d'un laboratoire de mathématiques, fondation de l'UFR Sciences et Sciences de l'ingénieur, mise en place des formations, etc.
Mars 2022, par Quansheng Liu et Françoise Pène