Décès de Jean-Pierre Demailly
Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean-Pierre Demailly survenu le 17 mars.
Jean-Pierre Demailly était un membre éminent de la communauté mathématique française, dont l'activité a revêtu un grand nombre d'aspects : à travers ses travaux de tout premier plan en géométrie complexe et la formation de nombreux d'étudiants, il a su créer une véritable école dans son domaine ; il était en outre reconnu pour ses grandes qualités pédagogiques ; enfin, il s'est également grandement investi dans les questions relatives à l'enseignement des mathématiques et à l'édition scientifique, notamment en tant que membre de l'Académie des Sciences.
Bibliographie sélective
- Hyperbolicity properties of algebraic varieties, Benoît CLAUDON, Pietro CORVAJA, J.-P. DEMAILLY, Simone DIVERIO, Julien DUVAL, Carlo GASBARRI, Stefan KEBEKUS, Mihai PAUN, Erwan ROUSSEAU, Nessim SIBONY, Behrouz TAJI, Claire VOISIN (edited by S. DIVERIO), Panoramas et Synthèses 56, 2021.
- Exposé Bourbaki 1112 : Approche variationnelle pour les équations de Monge-Ampère complexes et applications géométriques, J.-P. DEMAILLY, Astérisque 390, 2017.
- Exposé Bourbaki 852 : Méthodes $L^2$ et résultats effectifs en géométrie algébrique, J.-P. DEMAILLY, Asterisque 266, 2000.
- Introduction à la Théorie de Hodge, José BERTIN, Jean-Pierre DEMAILLY, Luc ILLUSIE, Chris PETERS, Panoramas et Synthèses 3, 1996.
- Mesures de Monge-Ampère et caractérisation géométrique des variétés algébriques affines, J.-P. DEMAILLY, Mémoire de la SMF 19, 1985.
- Point de vue sur les réformes en cours dans le système éducatif, J.-P. Demailly, La Gazette des mathématiciens 119, 2009.
- Vers une réévaluation de l’enseignement des mathématiques et des sciences, J.-P. Demailly, La Gazette des mathématiciens 110, 2006.
- Une réévaluation des contenus et des méthodes pédagogiques, J.-P. Demailly, La Gazette des mathématiciens 99, 2004.
- Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences, J.-P. Demailly, Gazette des mathématiciens 92, 2002
- Qualité de l'enseignement et libre accès à l'information, J.-P. Demailly, Gazette des mathématiciens 86, 2000.
Publiée le 18.03.2022