Candidatures aux élections du Conseil d'Administration 2023
Ramla Abdellatif
Actuellement maîtresse de conférence à l’Université de Picardie Jules Verne, mes thèmes de recherche se situent à l’intersection entre théorie des représentations et théorie des nombres, et relèvent en particulier du programme de Langlands. Par ailleurs, je suis très impliquée à divers titres dans des activités de diffusion des mathématiques et de leurs métiers auprès de différents publics, scolaires ou non, et sous différentes formes (interventions, interviews, projets vidéo...).
Comme le montre continuellement l’actualité (inter)nationale passée et présente, la SMF a un rôle important à jouer au sein de la société, que ce soit pour porter la voix des mathématicien·ne·s auprès de certaines instances, pour permettre le rayonnement de l’activité mathématique française auprès de différents publics, ou encore pour favoriser les échanges d'informations et consolider les liens entre membres de notre communauté mathématique.
Par cette seconde candidature au CA (qui suit un premier mandat 2020-2023), je souhaite continuer à contribuer au développement des différentes actions de promotion et de diffusion des mathématiques initiée par notre société savante, ainsi qu'à celui de leur visibilité auprès du grand public ; au renforcement de la place de la SMF comme interlocuteur important pour les questions d’enseignement des mathématiques à différents niveaux et pour les questions de société en lien avec la recherche et ses acteurs (individuels ou collectifs) ; à une meilleure connaissance par les membres de la communauté mathématique des différents rôles joués par la SMF. CV.pdf
Stéphane Ballet
Maître de conférences à Aix-Marseille Université, je suis responsable de l’équipe Arithmétique et Théorie de l’Information (ATI) de l’Institut de Mathématiques Marseille (I2M). Mes domaines de recherche principaux concernent la géométrie algébrique des variétés sur les corps finis et application à la théorie de l’information, en particulier l’algorithmique dans les corps finis. Auparavant, je me suis particulièrement investi dans le développement des mathématiques en Territoire d’Outre- mer avec la création d’une unité de recherche en mathématiques à l’Université de la Polynésie Française en 2004, ainsi que de l’Association de Mathématiciens de Polynésie. Je suis actuellement Vice-président de la Société Mathématique de France, en charge de la Cellule de diffusion.
Ces dernières années, je me suis particulièrement investi au sein de la SMF dans des opérations de dons de livres en faveur du continent africain notamment. J’ai d’autre part supervisé la mise en place d’un dispositif d’accès gratuit à nos revues pour les pays ayant peu de moyens dans le cadre de la science ouverte. Aussi, je souhaiterais poursuivre mon action en faveur de la diffusion des mathématiques au sein de la SMF.
CV.pdfIvan Gentil
Par cette lettre je souhaite me porter candidat au CA de la SMF. Membre depuis longtemps de la SMF, je cherche à m’impliquer plus activement au sein de cette institution. Je détaille ici les raisons de cette candidature et de mon implication dans notre communauté. Un complément d’informations se trouve dans mon CV attaché à la candidature.
J’ai été recruté en 2010 comme professeur (section 26) à l’université Lyon 1 au sein de l’Institut Camille Jordan. En tant que chercheur je me considère comme analyste, en lien avec les probabilités et la géométrie. Depuis mon recrutement en tant que Maître de Conférences en 2003, j’ai été impliqué dans diverses actions collectives en lien avec la recherche ou bien l’enseignement : participations et porteur de projets ANR, participation au comité d’évaluation des projets ANR, membre et responsable de comités de sélection, responsable d’équipe de recherche à l’ICJ, directeur adjoint du département de mathématiques, membre élu du CNU en section 26, organisations de conférences et semestres thématiques, etc.
Depuis 2019, suite à la lecture des rapports du GIEC, mon attention se porte sur l’implication au sens large de la communauté des mathématiciennes et des mathématiciens sur les problèmes climatiques. A travers 2 collectifs, que ça soit au niveau de mon laboratoire ou bien de l’université Lyon 1, nous essayons d’amorcer des transitions. D’une part par le biais de la commission environnementale de l’ICJ, qui essaye de modifier nos pratiques en particulier pour les missions les plus émettrices en gaz à effet de serre. D’autre part, à travers un collectif pluridisciplinaire de l’université, qui a mis en place un cours obligatoire pour tous les étudiants de L1 (1300étudiants) intitulé Climat et transitions.
Par ma candidature au CA de la SMF, je souhaite œuvrer dans cette direction. Il me semble important que notre communauté, en concertation, continue d’évoluer sur ces questions fondamentales, qui touchent aussi bien nos pratiques mais aussi le cœur de la recherche mathématique.
CV.pdfRejeb Hadiji
Je suis professeur à l’université Paris-Est Créteil, mon domaine de recherche est les EDP non linéaires. J’ai une bonne expérience en matière d’organisation de manifestations scientifiques et d’enseignements. J’ai eu plusieurs responsabilités dans mon université.
Je souhaiterais participer aux missions de la SMF telles que la promotion des mathématiques et la recherche auprès de la communauté des mathématiques, la diffusion des connaissances et la contribution à l’intégration des jeunes dans la communauté des mathématiques. Je souhaite candidater au conseil d’administration de la SMF lors de son prochain renouvellement. CV.pdfEvelyne Miot
Je suis directrice de recherche au CNRS depuis 2020, affectée à l'Institut Fourier à Grenoble. Mon domaine de recherche est celui des équations aux dérivées partielles, plus précisément les équations de la mécanique des fluides et de la théorie cinétique avec parfois des incursions dans le monde des équations dispersives. Le fil conducteur de mon travail est la dynamique des solutions de ces équations en présence de singularités, qui consistent typiquement en des tourbillons ponctuels ou filamentaires en mécanique des fluides. Depuis 2021, je suis directrice de Mathdoc, unité d'appui et de recherche du CNRS/Université de Grenoble Alpes qui développe des services de documentation et d'édition pour la communauté mathématique. À ce titre, je m'intéresse beaucoup aux enjeux de diffusion et d'édition scientifiques.
Arrivée au CA de la SMF en 2020, j'ai pu apprécier la participation active de la SMF à la vie mathématique française sur bien des plans : diffusion, interactions avec la société ou les industries, enseignement, publications, droits humains. Je suis également très satisfaite de la qualité des échanges entre ses membres et de l'organisation générale.
Par cette nouvelle candidature au CA de la SMF, je souhaite continuer à contribuer à l'action de la SMF, en m'impliquant notamment dans les questions en rapport avec l'édition qui font l'objet d'une attention particulière à la SMF. CV.pdf
Ilaria Mondello
Maîtresse de conférence à l’université Paris Est Créteil, dans mes travaux de recherche je m’intéresse principalement à des questions de géométrie riemannienne sur des espaces qui possèdent des singularités, en me servant d’outils d’analyse géométrique. Convaincue que la qualité des la vie mathématique dépend d’un effort collectif et d’une communauté soudée, je m’implique régulièrement dans l’organisation d’événements scientifiques et dans les activités adressées aux élèves de collège et lycée, en particulier aux filles. Je souhaite poursuivre mon investissement dans la communauté mathématique en m’impliquant dans les missions de la SMF : pour ces raisons, je présente ma candidature aux élections de son conseil d’administration. CV.pdf
Jonathan Rotge
Ingénieur en informatique de formation, professeur agrégé de mathématiques, je m’appelle Jonathan ROTGE et suis âgé de 29 ans. Je m’informe régulièrement des actualités de la SMF depuis mes premières années étudiantes. C’est une véritable source de satisfaction de disposer d’une communauté active en France autour de l’actualité des mathématiques, de la recherche et de leur enseignement.
Depuis que j’ai débuté mon activité d’enseignement, je cherche à diversifier mes activités (cours particuliers, colles en classes préparatoires, jury du concours commun Mines-Ponts) afin d’être en contact avec les différentes facettes de l’enseignement des mathématiques au lycée et dans le supérieur. J’exerce actuellement au sein de l’école d’ingénieurs ESIGELEC de Rouen et d’un institut de préparation des lycéens aux études de santé. Je cherche également à m’investir en dehors du socle éducatif, je suis notamment rédacteur et relecteur pour la revue numérique du CNRS « Images des mathématiques » et mon premier ouvrage d’accompagnement personnalisé destiné aux élèves de la classe de Seconde sera prochainement publié aux éditions Ellipses.
Dans une période charnière pour l’avenir des mathématiques, entre remise en cause de leur enseignement et réformes successives des programmes du lycée, il est plus que jamais temps de s’investir pour assurer leur pérennité. C’est l’objectif que je souhaite me fixer et c’est pourquoi je présente aujourd’hui ma candidature au conseil d’administration de la Société Mathématique de France. Je souhaite ainsi pouvoir participer, à mon échelle, à la diffusion des mathématiques auprès du grand public, des jeunes lycéen·ne·s et étudiant·e·s et contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé à tous les niveaux.
CV.pdfFabrice Vandebrouck
Je suis candidat pour un second mandat pour continuer à travailler dans la commission enseignement sur les questions d'enseignement des mathématiques, notamment dans le contexte post réforme du lycée. Je suis professeur à l'UFR de mathématiques de Université Paris Cité, en didactique des mathématiques. J'enseigne dans les licences et les masters. Je connais bien les problématiques des enseignants du secondaire par mon appartenance au réseau des IREM (j'ai été président de l'ADIREM). Il y a une crise grave de recrutement et la réforme du lycée vient rendre ce contexte encore plus difficile pour les années à venir. CV.pdf
Assemblée générale de la SMF : 22 juin 2023
Tout savoir sur le vote électronique
S'inscrire pour participer à l'AG