Notre collègue Mikhail Lobanov à nouveau arrêté
Mathématicien et homme politique russe, il avait déjà été détenu début janvier. Son arrestation-libération du 18 mai ressemble à un coup de pression.
Suite des brèves des 9 janvier et 14 janvier. Maître de conférences en mathématiques à l'U. Lomonossov (Moscou), Mikhail Lobanov est également homme politique. Il a été arrêté à son domicile, interrogé par la police, et libéré dans la journée du 18 mai.
Sa précédente arrestation, survenue le 29 décembre dernier à son domicile avec exactions, avait fini par sa libération sans inculpation le 14 janvier. Depuis, la SMF et la SMAI craignaient des pressions sur Lobanov.
Les événements du 18 mai confirment ces craintes ; notamment la porte de son domicile a été fracturée par la police. D'autres responsables politiques ont été également interrogés, dans une enquête sur d'éventuels contacts de l'opposant en exil Ilia Ponomarev. Lobanov a réfuté de tels liens, ainsi que ses collègues.
Ces brusques coups de pression sont autant de coups de semonce pour intimider notre collègue. Un universitaire a le droit de briguer par ailleurs des responsabilités politiques. Nous apportons notre soutien à Mikhail Lobanov.
Liens
https://zona.media/chronicle/lobanov [russe] : chronologie
https://meduza.io/news/2023/05/18/v-pyati-regionah-rossii-provodyat-obyski-u-soratnikov-ili-ponomareva [russe]
https://novayagazeta.eu/articles/2023/05/18/u-politika-mikhaila-lobanova-i-neskolkikh-moskovskikh-mundepov-provodiat-obyski-v-sviazi-so-sezdom-narodnykh-deputatov-ili-ponomareva-news
[russe]
https://www.newsweek.com/russia-police-raid-putin-war-ponomarev-mikhail-lobanov-1801149 [anglais]
Publiée le 26.05.2023