Optimisation de la course à pied
par A. Aftalion et A. Le Hyaric
Attention : la conférence ne sera pas retransmise en direct.
La vidéo sera disponible sur notre site quelques jours après la tenue conférence.
Étant donné une distance à courir, du 100 m au 10 000 m, on se pose la question de comment répartir son effort pour faire le meilleur temps. Nous présenterons tout d'abord le modèle qui repose sur le principe fondamental de la dynamique, la conservation de l'énergie et la théorie du contrôle moteur car l'humain a un cerveau qui contrôle le mouvement. Cela conduit à un système d'équations différentielles couplées sur la vitesse, la force de propulsion et l'énergie pour lesquels on a un contrôle et on veut minimiser le temps final. Nous expliquerons la mise en oeuvre numérique de la résolution du problème. Puis nous verrons comment à partir de données de course de champions (Femke Bol sur 400m et Ingerbrigsten sur 1500m), on identifie les paramètres physiologiques du problème et on en tire des informations sur les stratégies de course.
CNRS et EHESS |
Sorbonne Université |
|
Amandine Aftalion est mathématicienne, directrice de recherches à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a travaillé sur les condensats de Bose-Einstein et sur les mathématiques de la course à pied avec Antoine Le Hyaric. |
Antoine le Hyaric est ingénieur et travaille comme ingénieur de recherches à Sorbonne université. Avant sa collaboration avec Amandine Aftalion il a étudié les équations de Maxwell en dimension 3.
|
Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
Amphithéâtre 25 (place Jussieu, Paris 5ème)
Séance organisée en collaboration avec le cycle Aromaths.
Avec le soutien de la Fondation des sciences mathématiques de Paris.
Inscription gratuite obligatoire (présence physique)
Le cycle « Mathématiques étonnantes »