SMF

Prix Abel 2024 à Michel Talagrand

Le prix Abel 2024 est décerné à Michel Talagrand, ancien directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de Mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche (UMR7586 – CNRS, Sorbonne Université, Université Paris Cité),

pour "ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l'analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique".

Le prix Abel 2024 est décerné à Michel Talagrand, ancien directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de Mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche (UMR7586 – CNRS, Sorbonne Université, Université Paris Cité), pour "ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l'analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique".

Le prix Abel est l’équivalent du prix Nobel, qui n’existe pas en mathématiques, pour ce domaine. Il récompense des travaux  obtenus tout au long d’une vie (comme le prix Nobel) et n’est pas réservé aux moins de 40 ans. Il est remis tous les deux ans avec une somme importante d’argent. Pour cette année 2023, c’est Luis Caffarelli, mathématicien d’origine argentine et professeur à l’Université d’Austin au Texas qui en est le récipiendaire.

 

La SMF le félicite chaleureusement.

 

Rappelons que Michel Talagrand avait donné un exposé lors des 150 ans de la SMF : https://www.youtube.com/watch?v=eNHd8pUTbHo

 

Voir le communiqué officiel de l'académie des sciences de Norvège : https://abelprize.no/

Publiée le 22.03.2024