SMF

Sur l'annulation du colloque "La Palestine et l'Europe poids du passé et dynamiques contemporaines""
des 13 et 14 novembre 2025

Première annulation en France d'un colloque sous des pressions ministérielles directes

Un colloque intitulé « La Palestine et l'Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines» devait se tenir au Collège de France. Une double pression médiatique puis politique l'en a empêché.

 

  • Le 7 novembre, le journal Le Point publiait un article à charge contre ledit colloque.
  • Le 8 novembre, Philippe Baptiste, le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation, écrivait à Tomas Römer, administrateur du Collège. Le ministre y jugeait le contenu scientifique, affirmant « constater, à la lecture du programme, un parti pris sur un sujet délicat et fortement polémique » avant de suggérer que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies.
  • Le 9 novembre, Thomas Römer annulait ledit colloque pour « garantir la sécurité du personnel du Collège de France, ainsi que de ses auditeurs, et éviter tout risque quant à l'ordre public ».

Pour être contradictoire, le débat scientifique doit avoir lieu. L'annulation à peine enjointe par le pouvoir exécutif crée un précédent déplorable, vivement dénoncé de toutes parts et notamment par France Universités.

La SMF se joint aux protestations unanimes et rappelle son attachement fondamental à la liberté académique.

Lettre du ministre à l'administrateur (mérite d'être lue) : https://rogueesr.fr/liberte-academique-neutralite-loyaute-et-devoir-de-reserve-ii/

Communiqué de France Universités : https://franceuniversites.fr/actualite/france-universites-exprime-sa-vive-inquietude-apres-lannulation-dun-colloque-scientifique-au-college-de-france/

 

Publié le 03.12.2025