Les cadres institutionnels de l'enseignement des mathématiques au XVIe siècle
The institutional settings of mathematics' teaching in the sixteenth century
Français
Les avancées notables des connaissances en mathématiques ne peuvent s'expliquer sans le développement d'un enseignement de haut niveau. L'article vise à préciser l'extension géographique et les contenus de cet enseignement dans l'Europe du xvie siècle. Les mathématiques se fondent sur le commentaire de textes transmis depuis l'Antiquité, intégrés dans le programme des arts libéraux, eux-mêmes tributaires d'un lointain héritage. L'expansion institutionnelle des universités et des collèges du xive siècle au xviie siècle multiplie virtuellement les lieux où ce programme est enseigné. Mais, parmi les leçons relevant des arts libéraux ou de la philosophie, celles qui abordent les mathématiques sont inégalement assurées en quantité et en qualité.
Cette inégalité tient à deux raisons spécifiques à l'enseignement des mathématiques. En premier lieu, la compétence nécessaire aux professeurs ne pouvait s'acquérir qu'en de rares endroits, lors de conjonctures favorables. En second lieu, on trouvait difficilement un public intéressé parmi les étudiants et les collégiens, dans la mesure où le destin social de la majorité d'entre eux les tenait éloignés des débouchés techniques offerts par les mathématiques.
enseignement mathématique, université, professionalisation