Les ‘Recherches sur les rentes' de Duvillard (1787) et le taux interne de rentabilité
DuVillard's “Recherches sur les rentes” (1787) and the modified internal rate of return
Français
Cet article étudie un ouvrage dont l'intérêt a été sous-estimé : les Recherches sur les rentes (Paris et Genève 1787) de Duvillard (1755–1832). Son auteur a développé, il y a plus de deux siècles, une technique financière originale analogue à l'actuel « taux interne de rentabilité » (un critère pour les choix d'investissements, fondé sur l'actualisation) et il l'a appliquée à l'évaluation des rentes viagères lors de la crise qui a précédé la Révolution française. Il a utilisé à cet effet des méthodes mathématiques simples, mais intéressantes alliant les calculs analytiques et les représentations graphiques, dégageant ainsi l'existence d'une durée et d'une valeur maximales de rendement.
Afin d'apprécier la contribution théorique de Duvillard, nous donnons aussi un bref aperçu de la seconde élaboration du taux interne de rentabilité dans les années 1950–1960 ; des notions aujourd'hui iques, telles que la « préférence inter-temporelle », les « techniques d'actualisation », « le problème du réinvestissement », peuvent être ainsi réinterrogés, dans une perspective comparative.
taux interne de rentabilité, histoire de l'économie financière, histoire des mathématiques financières, escompte, actualisation