Dossier Mohan Ravichandran
Mai 2023 - Ravichandran empêché de rentrer en Turquie. Il apprend que son permis de séjour (il n'est pas citoyen turc) a été annulé par les autorités en février 2023.
06/04/22 - La SMF signe la pétition de soutien à l’Université Boğaziçi.
27/01/22 - Lettre de soutien à Mohan Ravichandran, mathématicien licencié sans motif de l’université Boğaziçi en Turquie.
Mohan Ravichandran, mathématicien d’origine indienne, est en poste dans le département de mathématiques de la prestigieuse université Boğaziçi en Turquie depuis l'automne 2019. Il est reconnu dans son domaine d’expertise et son engagement en enseignement est salué par ses pairs.
Comme tout universitaire de nationalité étrangère en Turquie, son contrat est soumis à un renouvellement annuel après avis des instances locales qui le transmettent au YÖK (conseil de l’enseignement supérieur) pour obtenir un permis de travail.
Son renouvellement a reçu un avis favorable du YÖK en septembre 2021 pour l’année universitaire 2021-2022 mais, sans motif, la présidence de l’université a ensuite demandé l’annulation du permis de travail de Mohan Ravichandran. Le YÖK a validé l’annulation en novembre 2021. Cette décision provoque l’incompréhension de ses collègues qui demandent sa révocation. Sans permis de travail, Mohan Ravichandran risque également de devoir quitter la Turquie.
La SMF, la SMAI et la SFdS ont rédigé une lettre, adressée au recteur de l’université Boğaziçi et au YÖK, pour demander la réintégration immédiate et sans condition de Mohan Ravichandran au sein du département de mathématiques.
Cette lettre à été envoyée en copie au Ministère des affaires étrangères français, au Ministère ESR français et à l'ambassade de Turquie en France.