SMF

Lauréat.e.s de l’agrégation sans stage
par Cécile Armana

Chaque année des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s agrégé.e.s de mathématiques demandent un détachement ou une disponibilité auprès de leur rectorat en vue de poursuivre leurs travaux de recherche et voient leur demande refusée en raison des besoins d’enseignement dans leur académie. La SMF a l’habitude d’apporter son soutien aux recours formulés par ces personnes. L’objet de ce billet est d’attirer l’attention sur la mésaventure inédite et ubuesque vécues par deux jeunes agrégé.e.s qui va à rebours des situations évoquées ci-dessus. Bien que lauréat.e.s récent.e.s de l'agrégation externe, le Ministère de l’Éducation Nationale les a informé.e.s dans le courant de l’été qu’ils n’auraient pas d'affectation à la rentrée 2021, les contraignant à reporter leur stage d’un an et les mettant face à la perspective de passer une année sans emploi.

Ces étudiant.e.s avaient suivi un M2 recherche en 2020/21 et espéraient obtenir une bourse de thèse pour la rentrée 2021. Au moment de la phase des vœux d’affectation sur la plateforme SIAL1 au mois de mai, ils ont donc choisi le vœu « en attente de contrat doctoral ». Le Bulletin Officiel définissant les règles et modalités d'affectation prévoit qu’en cas de non-obtention du contrat, l’affectation en académie peut se faire « en fonction des nécessités de service », éventuellement sur l’ensemble du territoire. N’ayant finalement pas obtenu de contrat doctoral, les étudiant.e.s concerné.e.s ont contacté le 9 juillet la Direction Générale des Ressources Humaines du Ministère pour solliciter une affectation en académie (pour rappel les résultats du concours 2021 sont parus le 5 juillet). Il leur a été répondu le 26 juillet qu'aucune place de stagiaire n’était disponible pour eux et qu'ils seraient placés automatiquement en report de stage à la rentrée.

Cette situation semble absurde au regard des besoins en enseignant.e.s de mathématiques dans les collèges et lycées de France. Par ailleurs c'est la première fois qu’elle se produit dans notre académie. Pour l’un.e des deux étudiant.e.s concerné.e.s et grâce à des interventions soutenues (présidence du jury du concours, SMF), une affectation en stage lui a été proposée trois semaines après la rentrée. L’autre a finalement pris d’autres engagements et renoncé à des démarches supplémentaires pour obtenir un stage en académie cette année.


Au-delà des conséquences personnelles pour ces deux lauréat.e.s, nous pouvons nous inquiéter de la généralisation éventuelle de ce phénomène et de ses répercussions sur le vivier des étudiant.e.s en M2 recherche et en doctorat. Dans de nombreuses universités, un parcours traditionnel consiste à préparer l’agrégation de mathématiques puis suivre un M2 recherche. Par ailleurs les résultats d’attribution des contrats doctoraux ne sont pas toujours connus au moment de la phase des vœux sur SIAL : la plupart des agrégé.e.s envisageant de continuer en thèse sont donc contraint.e.s de formuler leurs vœux à l’aveugle. Si le vœu « en attente de contrat doctoral » sans obtenir de contrat expose au risque d’une année de césure forcée, cela pourrait dissuader des jeunes agrégé.e.s de poursuivre en thèse ce qui serait tout à fait dommageable pour notre formation doctorale. Nous devrions rester attentif.ve.s à la mise en œuvre de ce nouveau type de directive de la part du Ministère.

 

Cécile Armana
Maîtresse de conférences,
Laboratoire de Mathématiques de Besançon,
Responsable de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques de Besançon de 2018 à 2021

1- Système d'information et d'aide aux lauréats

Publiée le 02.11.2021