Scientifiques, journalistes, politiques : le bon, la brute et le truand ?
Dans une société où les grands enjeux sont de plus en plus liés à la science (climat, énergie, pandémie, …), le rapport à la science des décideurs, en particulier politiques, est peut-être en train de changer.
Ainsi, pendant la pandémie, le gouvernement a constamment, ou presque, dit agir sous les conseils des scientifiques qu’il avait nommés pour l’épauler dans la tempête.
En revanche, ce qui ne change pas, c’est ce sentiment d’incompréhension mutuelle, renforcé par un rythme – lent – de la science, et en particulier de la recherche, avec lequel les politiques, les médias et les citoyens sont obligés de composer, et aussi par une méthode scientifique fondée sur le doute, souvent mal interprété par les décideurs.
Nous avons abordé au cours de la journée Sciences et Médias 2023 cette question des relations entre science et politiques, au travers des scientifiques en lien direct avec les décideurs politiques (conseillers, opecst…), des journalistes scientifiques et des politiques eux-mêmes.
Le fil conducteur de la journée 2023 a été d’identifier la source de ces incompréhensions mutuelles et de proposer des solutions, pour faire avancer cet attelage composé de la science, la politique, et les médias, sous le regard des citoyens.