La SMF et le CIRM
Faisant suite à la défaite française en 1870, le gouvernement d’alors décida de réagir pour combler le retard technologique, en rassemblant et coordonnant les efforts et les actions scientifiques. Ainsi, la Société Mathématique de France (SMF) fut créée en 1872 avec pour but la promotion des mathématiques et de la recherche auprès de toutes et tous.
Aujourd’hui, la SMF est une association à but non-lucratif (association loi de 1901 reconnue d'utilité publique), rassemblant plus de 1800 adhérents : enseignant(e)s, chercheuses et chercheurs, étudiant(e)s et doctorant(e)s, ingénieurs, tous les passionnés de mathématiques.
La SMF s'intéresse aux mathématiques sous tous leurs aspects : avancées de la recherche, enseignement à tous niveaux, interactions avec les sciences et techniques, diffusion et vulgarisation. En organisant de multiples conférences, congrès, groupes de travail et de réflexion, elle agit auprès des jeunes, des médias et des institutions pour expliquer et souligner l’importance des mathématiques dans la formation (initiale et continue), dans les entreprises et dans la société.
La SMF publie de nombreuses revues, des collections de livres, une gazette trimestrielle ainsi que d’autres ressources mathématiques, permettant une diffusion large de notre science. La cellule de diffusion, située sur le Campus de Luminy, gère l’ensemble de nos ouvrages et les envoie dans le monde entier à nos abonnés.
La SMF est, avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et Aix-Marseille-Université, l'une des tutelles du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), Unité Mixte de service UMS 822, qui est le plus grand centre mondial de conférences en mathématiques.
Enfin, la SMF est en constante relation avec tous les autres acteurs de la communauté (sociétés savantes, associations, INSMI… ) pour faire aimer les maths !
Notre fonctionnementLes équipes de la SMFNos missionsNos conférencesNos prixLe CIRMNotre activité d'éditionToutes nos publications |