SMF

Cas Miftakhov : la Russie condamnée par la CEDH

L'institution européenne condamne la Fédération de Russie à verser à Azat Miftakhov 26 000€ en réparation d'actes de torture.

Un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, rendu public le 13 septembre, statue sur la plainte portée par 11 victimes de torture/peines ou traitements inhumains ou dégradants. Miftakhov est le plaignant n°10 ; v. l'arrêt de la Cour lié ci-dessous.
Ayant notamment violé l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme, la Fédération de Russie est condamnée à dédommager chacune des victimes de 26 000€.

Quant au jeune mathématicien russe, il a été de nouveau arrêté dès sa sortie de colonie pénitentiaire le 4 septembre, et est sous le coup d'une enquête pour «apologie du terrorisme».

Exclue du Conseil de l'Europe le 16 mars 2022, la Fédération de Russie a cessé d'être partie à la Convention européenne des droits de l'Homme le 16 septembre 2022. La CEDH reste néanmoins compétente pour examiner les requêtes pour actions survenues avant le 16 septembre 2022.

LIENS

Mis à jour le 17.09.2023