Décès de Maurice Pouzet
C’est avec une profonde tristesse que la SMF a appris le décès survenu le 31 décembre 2023 à Lyon, de Maurice Pouzet, mathématicien, Professeur Emérite de l’université Claude Bernard Lyon 1. Maurice Pouzet a été une personnalité marquante de l’UFR (puis Département) de Mathématiques de l’université Claude Bernard Lyon1. De par son intense activité de recherche, son investissement dans la formation avec la création de filières d’enseignement innovantes anticipant plusieurs années en avance l’importance que prendront les mathématiques discrètes en informatique, la direction de laboratoires de recherches et plus généralement avec un investissement dans les responsabilités collective ainsi que dans la vie de la communauté mathématique de Lyon. Très à l’écoute des collègues et des étudiants leurs apportant son aide si possible, prenant part, avec sa voix forte et puissante qui portait loin, aux débats et aux prises de décisions auxquels ont été confrontés, au cours de nombreuses années, les mathématiciens de Lyon 1.
Un facteur déterminant dans son orientation scientifique, mais aussi sur le plan moral et humain – comme il le disait souvent - a été sa rencontre avec le Professeur Ernest Corominas (thèse d’Etat : Paris 1952, Directeur Arnaud Denjoy), ancien officier républicain espagnol sous la direction duquel Maurice Pouzet a soutenu en 1978, à Lyon, une thèse d’Etat « Sur la théorie des relations » avec pour jury J.Braconnier, G. Choquet, E. Corominas, R. Fraïssé et E. Specker.
Nommé Assistant titulaire à Lyon 1 en 1970 puis, suite à la soutenance d’une thèse de 3 ème cycle Maître-Assistant en 1972 et finalement Professeur en 1983 il a pris à cette date la direction du Laboratoire de Mathématiques « Algèbre Ordinale et Algorithmique » le LAOA fondé par le Professeur E.Corominas. En 1995 il a créé le Laboratoire de Mathématiques Discrètes (EA LMD) qui en 1999 a fusionné avec le Laboratoire de Probabilité dirigé par André Goldman pour donner naissance au Laboratoire (EA LaPCS - Laboratoire de Probabilité, Combinatoire et Statistique 1999-2003) dont il a assuré en commun avec A.Goldman, la codirection.
L’activité de Maurice Pouzet dans la formation, que ce soit en 1er, 2ème ou 3ème cycle a été non moins considérable et il n’est guère possible d’en rendre compte en quelques lignes. Citons parmi les plus notables la création avec Serge Grigorieff et Denis Richard de la Maîtrise de Mathématiques Discrètes à l’université Lyon 1 qui a offert aux étudiants de remarquables opportunités d’embauches en informatique aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans l’industrie. Maurice Pouzet, qui jusqu’à son dernier souffle, a assuré une intense activité de recherche avec de nombreuses collaborations suivies, en France comme à l’étranger, au Canada (Calgary, Kingston, Montréal, Ottawa) et en Afrique du Nord notamment, laisse derrière lui, une œuvre mathématique considérable relevant de la Théorie de l’Ordre et des Relations, avec 145 articles publiés dans des journaux nationaux ou internationaux dont 6 soumis ou en révision et 19 Proceedings dans des conférences internationales; sans compter de nombreux contrats, missions, organisation de conférences, direction ou codirection de programmes scientifiques internationaux, délégations et séjours scientifiques sur invitation que ce soit en Chine, Afrique du Nord, Canada, Amérique du Sud etc. Il a dirigé 22 thèses - plusieurs de ses élèves sont aujourd’hui des universitaires confirmés; membre de jury de 82 thèses relevant de sa spécialité il a reçu plusieurs dizaines d’invitations dans des Congrès et Conférences nationaux ou internationaux.
André Goldman