SMF

Décès de Bernard Malgrange

C'est avec une profonde tristesse que la SMF a appris le décès de Bernard Malgrange.

Bernard Malgrange, né le 6 juillet 1928 à Paris et mort le 5 janvier 2024, est un mathématicien français membre de l'Académie des sciences.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1947 Sciences), agrégé de mathématiques (1950) et docteur ès sciences, il est successivement attaché de recherche au CNRS, maître de conférences puis professeur à l'université de Strasbourg et professeur à la faculté des sciences d'Orsay avant de rejoindre l'université de Grenoble en 1969, d'abord en tant que professeur et ensuite comme directeur de recherches au CNRS, et finalement en tant que professeur émérite de l'Université Joseph-Fourier à Grenoble. Il est élu correspondant de l'Académie des sciences le 24 octobre 1977, puis membre le 13 juin 1988.

Son théorème dit de "préparation de Malgrange", démontré à la demande de René Thom, est un résultat essentiel pour le théorème classifiant les catastrophes élémentaires de Thom.

Il a également démontré que tout opérateur différentiel non nul à coefficients constants admet une fonction de Green. Ce résultat, démontré simultanément par Leon Ehrenpreis, porte le nom de théorème de Malgrange-Ehrenpreis (source : Wikipedia).

Bernard Malgrange a été Président de la SMF en 1985.

 

Une cérémonie civile aura lieu jeudi 11 janvier 2024 à 15h45
(Salle de Cérémonie du Centre Funéraire, Avenue du Grand Sablon, 38700 La Tronche)

 

Bernard Malgrange

 

À lire ou à relire :

Publiée le 05.01.2024