SMF

Maths C pour L : appel à candidatures 2026

Quatre stages de mathématiques non-mixtes pour étudiantes de Licence

Dates et lieux :

  • 30 mars-3 avril 2026, Centre International de Rencontres Mathématiques, Marseille. 

  • 18-22 mai 2026, Université de Lille.

  • 1-5 juin 2026, Université de Besançon.

  • 15-19 juin 2026, Université Paris Cité et Sorbonne Université.

Il s’agit de stages d’initiation à la recherche dédiés aux jeunes femmes en première, deuxième ou troisième année d’université. Ils visent à faire découvrir sous des angles variés de nombreux aspects de la recherche en mathématiques et d’en rendre attractifs les débouchés auprès d’un public, les étudiantes, ayant des difficultés à se projeter vers de telles carrières.

Chaque stage accueillera 20 à 25 étudiantes provenant de toute la France.

Important : aucune étudiante ne sera affectée à un stage organisé dans la région de son université. Les stagiaires seront obligatoirement logées sur place par l’organisation. 

Une partie de la semaine sera dédiée à un travail de recherche en groupes de 3 à 5 étudiantes autour d’un problème à résoudre ou d’une conjecture. Une restitution orale sera faite en fin de stage. L’autre partie du stage sera consacrée à la découverte de la culture de la recherche. Des dialogues avec des chercheuses et doctorantes seront organisés. Des exposés de découverte de grands domaines des mathématiques seront dispensés.

Ces stages sont ouverts à toutes les jeunes femmes qui souhaitent s’investir dans leurs études et découvrir le monde de la recherche. Ils ne sont pas réservés aux meilleures étudiantes des promotions. Une attention particulière sera prêtée aux étudiantes dont l’environnement social est éloigné des carrières scientifiques. 

Ces stages sont soutenus et à l’initiative de la Société Mathématique de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Française de Statistique et Femmes & Mathématiques. 

Prise en charge financière : les étudiantes sélectionnées seront totalement prises en charge financièrement sur place. Elles devront s’assurer auprès de leurs établissements que ces derniers prendront en charge leurs déplacements.

Date limite de soumission de candidatures : pour tous les stages, le vendredi 12 décembre 2025 à 23h59 à l’aide du formulaire ci-dessous.

S'inscrire

 

Les candidatures devront inclure :

  • Un CV

  • Une lettre de motivation

  • Une ou plusieurs lettres de recommandation personnalisées d’enseignantes ou d’enseignants (nous ne prendrons pas en compte les lettres de recommandation génériques car elles ne sont d’aucune aide à la sélection des candidates)

  • Relevés de notes 2024/2025

Réponses :

  • Pour le CIRM, au plus tôt le vendredi 9 janvier 2026.

  • Pour les autres stages, début mars 2025

Plus d’informations ici :

 

Les responsables du programme : Adrien Brochier, Laurence Broze, Fabien Durand, Antonin Guilloux, Elise Janvresse, Gwladys Toulemonde.

Publié le 10.10.2025