SMF

Prix Serge Hocquenghem 2014

Éric Hakenholz récompensé pour ses travaux en géométrie dynamiques et particulièrement le développement des logiciels CaRMétal et DGPad pour tablette tactile.
 

Le mardi 21 octobre, lors des journées nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) à Toulouse, a été décerné le premier prix Serge Hocquenghem.

Ce prix , qui sera remis tous les deux ans, vise

- à contribuer à ce que l’enseignement mathématique, et plus généralement scientifique, maitrise mieux la révolution numérique qui bouscule les pédagogies traditionnelles;
- à consolider, prolonger et diffuser le développement d’outils prometteurs ;
- à promouvoir et disséminer des usages d’outils insuffisamment connus et pratiqués.

Le jury est composé d'experts du monde des mathématiques et de son enseignement, Emmanuel Beffara, Anne-Marie Boutin, Étienne Ghys, Christian Mercat, Daniel Perrin, Dominique Tournès et Cédric Villani. Il a récompensé, d'un chèque de 7500€, Éric Hakenholz pour ses travaux en géométrie dynamiques et particulièrement le développement des logiciels CaRMétal et DGPad pour tablette tactile.

Le prix est un hommage posthume à Serge Hocquenghem, qui était professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, et un des pionniers de la géométrie interactive. Il pilota en autres le développement des logiciels Geoplan et Geospace.

http://psh.aid-creem.org

Publiée le 31.10.2014