AccueilActualités L'actualité mathématique Retrouvez ici les dernières actualités des mathématiques et de la SMF.
13.04.2021 Un dispositif de pré-professionnalisation pour l'enseignement à améliorer La SMF souhaite alerter sur les conditions du nouveau dispositif dit de "pré-professionnalisation" destiné aux étudiants qui souhaitent s'engager dans les formations d'enseignants et dont les documents de cadrage actuels font apparaitre un véritable risque de surcharge de travail, nuisible aussi bien à la réussite des études pour les étudiants bénéficiaires qu'à la qualité de l'enseignement pour les élèves.
17.03.2021 Pour l'avenir de la recherche française face au Covid Appel à signer la pétition demandant au gouvernement la prolongation de tous les contrats de recherche.
17.03.2021 Accès à une bibliothèque commune aux oraux de l'agrégation externe de mathématiques Appel à signer la pétition demandant l'accès à une bibliothèque commune aux oraux de l'agrégation externe de mathématiques, comme cela se fait chaque année. Elle est adressée à la présidence du jury.
Communiqué SMF 16.02.2021 Recruter les professeurs au rabais : quelles promesses pour la jeunesse ? Tribune, signée par 33 associations d'enseignants du secondaire et du supérieur, publiée sur le site internet du Journal du Dimanche https://www.lejdd.fr/Societe/Education/tribune-une-trentaine-dassociations-denseignants-denonce-des-recrutements-au-rabais-4024797
Communiqué SMF 09.11.2020 Réaction au sujet de l'inégalité de traitement des étudiants pendant le confinement À propos des nouvelles dispositions d'accès à la formation pour les étudiants, annoncées lors de la conférence de presse du 29 octobre 2020 : un communiqué de la commission enseignement de la SMF.
02.06.2020 Avis de concours et de vacance d'emplois Un poste d’inspecteur général en mathématiques ouvert au recrutement.
Communiqué SMF 04.05.2020 À propos de l'Agrégation externe spéciale Sollicitation pour un maintien (au moins partiel) des épreuves orales de l’agrégation de mathématiques pour le concours spécial pour les docteurs, malgré la situation sanitaire actuelle.
Communiqué SMF 11.03.2020 Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques Les mathématiques sont indispensables pour comprendre et modéliser le monde qui nous entoure, et aborder les défis actuels : mutations économiques et environnementales, transformations numériques et sociologiques, nouvelles technologies et sciences des données. Ainsi, pour que la France reste une terre d’innovation, les mathématiques doivent être affichées comme partie prenante la culture de notre pays, accessible au plus grand nombre.
Communiqué SMF 07.02.2020 Sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général Communiqué Le 6 janvier 2020, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé des aménagements de la réforme du lycée. En particulier, pour répondre aux difficultés soulevées par la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général, il préconise une réponse d’ordre pédagogique, avec la mise en place de groupes de compétences.
Communiqué SMF 21.01.2020 L'accès à l'option Maths expertes en Terminale, un enjeu d'équité territoriale Communiqué Conçue pour renforcer les compétences mathématiques des lycéennes et lycéens de la voie générale se destinant à des études scientifiques, l'option mathématiques expertes sera proposée en Terminale à la rentrée 2020. Plébiscitée par les formatons scientifiques postbac, cette option ne doit pas être cantonnée aux établissements les mieux dotés. Seule une ouverture généralisée dans l'ensemble des lycées proposant la spécialité mathématiques peut donner à tous les élèves motivés la chance d'approfondir une discipline indispensable aux études scientifiques et d'accéder aux formatons les plus exigeantes.
18.10.2019 Rencontre entre le jury de l’agrégation de mathématiques et les préparateurs Compte-rendu 27 septembre 2019, CNAM, Paris
Communiqué SMF 02.07.2019 Contrats AED pour les futurs enseignants c’est aussi l’affaire des universités ! Afin de permettre aux étudiants et aux étudiantes qui se destinent au métier d’enseignant d’effectuer une entrée progressive et éclairée dans le métier tout en les soutenant financièrement, le ministère de l’éducation nationale a prévu de proposer des contrats d’AED (assistants d’éducation). Ce dispositif va remplacer les EAP et les M1 MEEF en alternance.