Les idéaux d'Emmy Noether
par X. Caruso
À l'aube du XXème siècle, les mathématiques connaissent d'importantes percées dans tous les domaines : en théorie des nombres, en géométrie, en topologie, en analyse, en logique, en algèbre.
C'est dans ce contexte que se placent les travaux de la mathématicienne Emmy Noether. Elle comprend mieux que quiconque que le formalisme algébrique fournit des outils très puissants et très généraux pour reformuler, établir des liens, comprendre en profondeur et finalement résoudre les principaux défis mathématiques de son époque.
Par sa généralité, sa profondeur, sa justesse et sa pertinence, l'œuvre d'Emmy Noether est aujourd'hui considérée comme l'une des œuvres majeures des mathématiques du début du XXème siècle.
"Idealtheorie in Ringbereichen" publié à Math. Ann. (volume 83, pages 24-66, 1921).
Xavier Caruso
Xavier Caruso est directeur de recherche au CNRS, à l'université de Bordeaux. Après une thèse en mathématiques fondamentales en géométrie arithmétique, il s'oriente progressivement vers l'informatique, se donnant pour objectif de développer des logiciels de calcul symbolique pour l'algèbre, la théorie des nombres et leurs applications.
Convaincu que chaque personne est capable de s'émerveiller des mathématiques, qu'il s'agisse de constructions abstraites subtiles ou d'un simple jeu, Xavier Caruso aime partager son enthousiasme pour la discipline devant toute sorte de public. Il est, en particulier, à l'initiative du séminaire "Mathematic Park" à l'Institut Henri Poincaré et de la série "Les 5 minutes Lebesgue" sur YouTube.
- Pour assister physiquement à la conférence :
- Groupes scolaires : inscription sur le site d'Animath.
- Autres : entrée libre sur inscription.
- Pour assister en direct en ligne à la conférence :
Une bibliographie pour en savoir plus