SMF

Fractal de Rauzy, échanges d'intervalles d'Arnoux-Rauzy et généralisations : une belle histoire commencée il y a 40 ans, toujours au cœur de la recherche mathématique actuelle par Pascal Hubert

Conférence donnée dans le cadre du colloque anniversaire de la SMF.

Pascal Hubert
Aix-Marseille Université
Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373 CNRS
Directeur du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM)

"Fractal de Rauzy, échanges d'intervalles d'Arnoux-Rauzy et généralisations : une belle histoire commencée il y a 40 ans, toujours au cœur de la recherche mathématique actuelle"

En 1982, Gérard Rauzy découvre, sur un exemple, comment représenter géométriquement un système symbolique engendré par une substitution : ce système est mesurablement conjugué à un échange de morceaux fractals du plan et à une rotation du tore bidimensionnel. Au même moment, Arnoux et Yoccoz découvrent un échange d'intervalles aux propriétés étonnantes. Il s'avère qu'il est aussi conjugué aux systèmes précédents et fait partie d'une famille d'échanges d'intervalles appelés échanges d'intervalles d'Arnoux-Rauzy. Ces différents liens sont surprenants et remarquables. De très nombreux travaux ont suivi, j'en évoquerai quelques-uns. Ce sujet mélange des idées combinatoires, arithmétiques et issues des systèmes dynamiques.

Pour en savoir plus

Pascal Hubert, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a soutenu en 1995 une thèse sur la complexité symbolique des billards polygonaux, sous la direction de Christian Mauduit : c'est donc un petit-fils mathématique de Gérard Rauzy. Il a été recruté la même année comme maître de conférences à Luminy, puis en 2005 comme professeur à l'université d'Aix-Marseille 3. Il a été directeur de la Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille (FRUMAM) de 2012 à 2017, et directeur de l'Institut de Mathématiques de Marseille de 2018 à 2020. L'essentiel de son travail porte sur la dynamique des billards, et plus généralement des flots géodésiques sur les surfaces de translation, en lien avec l'étude du flot de Teichmüller. Il a écrit plusieurs articles avec divers co-auteurs, dont Artur Avila, sur le wind-tree model d'Ehrenfest (un billard avec des obstacles rectangulaires disposé périodiquement), montrant en particulier que le coefficient de diffusion de ce système est égal à 2/3, au lieu du coefficient 1/2 attendu pour une diffusion brownienne. Il a également travaillé sur les surfaces de Veech (surfaces plates qui possèdent un groupe d'automorphismes affines de grande taille), donnant des exemples de telles surface dont le groupe de Veech n'a pas un nombre fini de générateurs; il a étudié les propriétés diophantiennes du flot de Teichmüller, vu comme une fraction continue généralisée (spectre de Lagrange, coefficients de Lyapunov, dimension de Hausdorff d'ensembles fractals reliés à des familles d'échanges d'intervalles).

Pascal Hubert est devenu directeur du CIRM en 2020, à un moment particulièrement délicat, et il a piloté cet équipement majeur de la communauté mathématique française en lui permettant de traverser au mieux la crise dont nous sommes peut-être en train de sortir

Voir le programme

En savoir plus sur le colloque

 

 

18.03.2022
14:00 - 15:00
IHP, Paris IHP, Paris