SMF

Relation entre science et politiques
Septième journée Sciences et Médias

Les journées Sciences et Médias réunissent tous les deux ans les acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias.

Les journées Sciences et médias réunissent depuis 2012 les acteurs de la science et des médias autour de thématiques ayant trait à la place de la science dans les médias, que ces derniers soient traditionnels (presse et télévision) ou bien plus récents (blogs et réseaux sociaux). Elles poursuivent une double ambition : questionner les rapports entre les sciences et les médias dans le domaine retenu, et proposer des solutions sur le thème annuel retenu. La BnF est partenaire de cette journée depuis 2018.

 

Édition 2023 : les relations entre science et politiques

Dans une société où les grands enjeux sont de plus en plus liés à la science (climat, énergie, pandémie, …), le rapport à la science des décideurs, en particulier politiques, est peut-être en train de changer. 

Ainsi, pendant la pandémie, le gouvernement a constamment, ou presque, dit agir sous les conseils des scientifiques qu’il avait nommés pour l’épauler dans la tempête.

En revanche, ce qui ne change pas, c’est ce sentiment d’incompréhension mutuelle, renforcé par un rythme – lent – de la science, et en particulier de la recherche, avec lequel les politiques, les médias et les citoyens sont obligés de composer, et aussi par une méthode scientifique fondée sur le doute, souvent mal interprété par les décideurs.

Nous proposons d’aborder au cours de la journée Sciences et Médias 2023 cette question des relations entre science et politiques, au travers des scientifiques en lien direct avec les décideurs politiques (conseillers, opecst…), des journalistes scientifiques et des politiques eux-mêmes. 

Le fil conducteur de la journée 2023 sera d’identifier la source de ces incompréhensions mutuelles et de proposer des solutions, pour faire avancer cet attelage composé de la science, la politique, et les médias, sous le regard des citoyens.

Programme (à venir)

 

31.01.2023
9:00 - 17:15
BnF, Paris et en ligne BnF, Paris et en ligne