SMF

Tescia, impartialité ou rupture d’égalité ?

Billets d'humeur au sujet du concours payant Tescia pour les élèves de Terminale.

Marjolaine Puel (Enseignante-Chercheuse à Cergy Paris université et parent d'éléve) :

"Porté par une association d’anciens professeurs de classe préparatoire, un nouveau concours, Tescia, payant a été proposé aux élèves de terminale pour évaluer leurs compétences en mathématiques. Ce concours, qui se prétend national, n’est en aucun cas agréé par le ministère de l’éducation nationale. Cependant, il est évoqué dans certains lycées par les professeurs de terminale. Il est préoccupant de confier à une association sans aucun contrôle le soin de classer les élèves de terminale en vue de leur entrée en classe préparatoire en leur faisant passer un test dont on ne sait ni comment il a été conçu ni comment il sera corrigé."

 

L'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) et l'Assocation des Professseurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) ont également émis des communiqués critiques sur ce concours :

https://prepas.org/ups.php?article=137

https://www.apmep.fr/TeSciA-Une-evaluation-des

 

Dans un style différent voici deux billets d'humeur anonymes :

Un concours payant pour remplacer le bac !

Un doute très désagréable s’est ajouté à l’angoisse classique de mon premier « week-end parcoursup » de parent d’élève de terminale. Faut-il s’inscrire au concours Tescia évoqué par les profs de maths ? Encore un truc que j’aurais loupé au milieu de pronote, cyclades, ent, ozone… Le site est un peu obscure, il manque la devise « liberté, égalité, fraternité », c’est payant, je recule. Alors, une fois que les maths auront retrouvé une place raisonnable au lycée pour que chacun acquière la logique et les capacités d’abstraction nécessaires à la vie de tous les jours, nous devrons peut-être nous atteler à la conception d’une charte afin que les évaluations dans les différents lycées suivent des critères suffisamment communs pour être lisibles au niveau national. Cela aidera nos collègues dans leur travail de sélection et les découragera dans leurs initiatives un peu risquées.

 

Va de retro, Tescia !

Oyez, oyez, bonnes gens, Tescia est né. J’avais survécu à Pronote, à Cyclades, aux ENT, à Ozone… et me voilà, comme les parents du monde entier – non, quand même : de la France entière – au pied du mur. Tel un Sysiphe moderne poussant son rocher numérique, j’ahane d’angoisse en cadence avec mon/ma lycéen(ne) en proie aux affres de Parcoursup. La question me taraude : ma fille, mon fils a-t-elle/il réellement le bagage mathématique souhaitable pour transformer ses rêves les plus éthérés en projets les plus concrets ? Comment savoir… le bac ? Un sésame que presque 98% des lycéens obtiennent ! Alors, se tourner vers Tescia, une plateforme payante, privée, de test de compétences mathématiques ? Encore un "machin" que j’aurais raté au milieu de pronote, cyclades, ent, ozone… ? Le site est un peu obscur ; la devise « liberté, égalité, fraternité » fait cruellement défaut. Tescia est payant : je renonce !

 

 

 

 

 

Publiée le 28.02.2022