Ukraine : guerre et science
Alors que la guerre en Ukraine provoque effroi et consternation, les scientifiques tentent de se mobiliser et s’organiser pour venir en aide aux nombreux collègues d’Ukraine en danger. La communauté est également très concernée par ceux de Russie et de Biélorussie qui ont pris position contre cette guerre.
Accueil et soutien
- Programme PAUSE solidarité Ukraine du Collège de France
(Financement pour l’accueil pendant 3 mois de collègues ukrainien.ne.s) - L’association Femmes & Sciences a mis en place une plateforme pour favoriser l’accueil de collègues ukrainiennes et les aider dans leurs demandes auprès du programme PAUSE :
https://www.femmesetsciences.fr/news/accueil-des-femmes-ukrainiennes - La plateforme Science for Ukraine (@Sci_for_Ukraine sur Twitter) recense de multiples initiatives internationales pour proposer son soutien ou accueillir des collègues de toutes disciplines : https://scienceforukraine.eu/table.html
- Informations officielles à destination des ressortissants ukrainiens
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens
Des communiqués et recommandations
- 15/03/22 - " De quel côté êtes-vous les mathématiciens ? " - Le mathématicien Anatoly Vershik, de Saint-Pétersbourg, interpelle les scientifiques et artistes russes sur leur responsabilités vis-à-vis de l’agression russe en Ukraine.
- 10/03/22 - France Universités suspend son protocole d’accord avec l’Union des recteurs de Russie suite à leur déclaration de soutien à la guerre en Ukraine.
- 04/03/22 - Les sociétés savantes SMF, SMAI et SFdS condamnent l'agression russe sur l'Ukraine
- 2/03/22 - Le CNRS a annoncé "suspendre toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie" et son "Total soutien et [..] entière solidarité" envers l'Ukraine
-
2/03/22 - Le Comité de défense des scientifiques (CODHOS) de l’Académie des Sciences a émis des recommandations sur les collaborations académiques en cours avec la Russie et les scientifiques russes :
https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/relations-scientifiques-en-temps-de-guerre.html - 28/02/22 - " ICM 2022 ne peut pas se tenir en Russie "
(un communiqué de la SMF et les communiqués d'autres sociétés savantes et organismes).
La guerre
08/03/22 - Yulia Zdanovskaya, jeune mathématicienne de 21 ans a perdu la vie lors d'une attaque russe contre Kharkhiv en Ukraine. Après avoir remporté la médaille d'argent aux Olympiades mathématiques féminines européenne en 2017, représentant l'Ukraine, elle poursuivait ses études à l'Université nationale de Kiev. https://academia.hypotheses.org/36929
Publiée le 09.03.2022