SMF

Charte pour l’égalité femme-homme dans la communauté mathématique

L’égalité, c’est-à-dire la possibilité pour chaque personne de se développer pleinement en ayant un même accès aux opportunités que les autres, est une valeur humaniste fondamentale à laquelle la Société Mathématique de France affirme son attachement profond.

La communauté mathématique française peine à instaurer une égalité de fait entre femmes et hommes. Le rapport de la mission de l’IGF-IGESR « filles et mathématiques » souligne même un « réel phénomène d’éviction » des femmes en mathématiques fondamentales.

La SMF affirme par cette charte sa volonté d’agir pour parvenir à l’égalité femme-homme dans la communauté mathématique française.

Pour cela, la SMF s’engage à :

Les personnes adhérant à la SMF s’engagent à ne pas exercer de discriminations ou de violences sexistes ou sexuelles. Elles s’exposent à une exclusion de l’association en cas de non-respect de cet engagement.

Les personnes adhérant à la SMF sont par ailleurs invitées à s’emparer des questions de parité en œuvrant au quotidien pour une égalité effective entre les femmes et les hommes qui améliorera les conditions de travail de toute la communauté mathématique.

Le texte « Sur l’égalité femmes-hommes en mathématiques » publié par la SMF en 2025 et la « Charte pour l’égalité femme-homme » de 2017 donnent des pistes de réflexions sur ce sujet.