SMF

Concours SMF junior

Un concours de mathématiques organisé par la SMF qui vise à promouvoir la recherche en mathématique auprès des étudiants en licence ou en master.
L'esprit du concours

L'idée est empruntée au concours Miklos Schweitzer, organisé avec succès depuis plusieurs décennies en Hongrie.

 

Les mathématiciennes et mathématiciens français sont sollicités pour proposer des sujets accessibles au niveau master, sur des thèmes de recherche actuels (Algèbre, Analyse, Combinatoire-Cryptographie, Géométrie, Modélisation, Probabilités, Systèmes dynamiques, Théorie de la mesure, Théorie des nombres, Topologie).

 

Un jury composé par la SMF, sélectionnera 10 sujets sur des thèmes variés.

 

Les candidats inscrits, par équipe de 1, 2 ou 3 personnes recevront l'ensemble des sujets et devront répondre au plus grand nombre possible de questions en 10 jours. Les copies seront alors examinées par le jury et les concepteurs des sujets, et trois prix seront distribué

Réglement

La Société Mathématique de France (SMF) a institué en 2017 le concours SMF junior, destiné à promouvoir l’activité de recherche mathématique auprès des étudiantes et des étudiants.

I- Généralités

1.1- Le concours SMF junior est organisé une année universitaire sur deux par la SMF.

1.2- Le concours s’adresse aux étudiants de M1 et M2 de mathématiques, mais les étudiants de licence de mathématiques, de classes préparatoires aux grandes écoles, et d’écoles d’ingénieurs peuvent aussi participer. La participation au concours se fait par équipe de 1 à 3 étudiants.

la suite

Informations pratiques   Les récompenses   L'édition 2017