SMF

Décès de Yu Jiarong

C'est avec émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Yu Jiarong survenu le 14 octobre 2020.

C'est avec émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Yu Jiarong. Nous nous remémorons son action remarquable pour la création du Centre mathématique sino-français de Wuhan, son aide et l'appui qu'il a donné à tous les étudiants qui l'ont fréquenté. Monsieur Yu a été remarquable par son savoir, son courage et la persévérance dont il a fait preuve pendant des décennies. Nous l'admirions pour sa culture, son humanisme et l'ouverture dont il a fait preuve dans des circonstances difficiles, en particulier pour le maintien et le développement des relations sino-françaises. Il a lui même retracé cette action dans la Gazette (numéro 62 octobre 1994).
Ses obsèques ont eu lieu dans un cadre strictement familial.

 

En mémoire du Professeur Jiarong YU, par Shizan Fang, le 02 novembre 2020 à Dijon.

 

 

Yu Jiarong

 

" Le professeur Yu Jia-rong est décédé le 14 octobre dernier. Mathématicien formé en France, docteur d'État, élève de Georges Valiron, Professeur à l'Université de Wuhan, il a été le promoteur et la cheville ouvrière d'une opération exemplaire de coopération entre mathématiciens chinois et français qui a eu des retombées importantes tant en Chine qu'en France. Le Centre Sino-Français de Mathématiques de Wuhan qu'il a dirigé a permis à nombre d'étudiants chinois (environ quatre-vingts) d'entreprendre des études doctorales en France. Ces docteurs ainsi formés ont pour moitié irrigué les meilleures universités chinoises., beaucoup ont fait leur carrière en France, quelques uns dans d'autres pays. "

Jacques Peyrière, le 28/10/20

Publiée le 26.10.2020